• bibliothequedesreves

A la lueur de demain : ou l'énigme du destin


Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien ! Je reviens ce soir pour vous parler de ma dernière lecture qui est "A la lueur de demain" écrit par un jeune auteur Michael Brice, publié chez EditLivre. Je remercie tout d'abord chaleureusement l'auteur pour l'envoi de son roman. Pour être honnête, en lisant le résumé, je n'étais pas si emballée que ça, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas du tout mon style habituel de lecture, moi qui aime tant vivre des aventures, des histoires épiques, des rebondissements. J'ai toutefois accepté avec grand plaisir de faire ce partenariat, et vraiment je ne le regrette pas du tout, car j'ai été agréablement surprise ! J'ai tout bonnement adoré ce petit roman.

Voici le résumé : Anthony, jeune homme avide d'ambition, décide de prendre son futur en main en quittant sa Bourgogne natale pour Nice. Au fur et à mesure de ses péripéties, il relèvera les différences culturelles et linguistiques entre sa campagne, qu'il affectionne tant, et la ville, qui représente la société moderne. Il se liera d'amitié avec trois personnages : Christophe, infirmier, qui rencontre une patiente condamnée, laquelle demande à ce qu'on mette fin à son existence ; Victoire, qui suite à une rupture sentimentale porte le lourd choix de l'avenir de son enfant à travers l'avortement ; et enfin, Juliette, célibataire désespérée, qui force le hasard en cherchant l'amour à l'aide des applications mobiles. Une problématique intervient alors : jusqu'à quel point peut-on être maître de son destin ?

Déjà, je tiens à dire que cette lecture, selon moi, convient à un certain âge de lecteurs. Si vous avez moins de 16 ans, je pense que cela ne vous plaira pas, tout simplement car il traite de choses pour lesquelles il faut un certain recul.

On suit donc tour à tour, quatre personnages, cités ci-dessus, qui deviennent amis, et qui vivent chacun de leur côté et ensemble, les aléas de la vie. Selon notre propre personnalité, on peut s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Pour ma part, en tant que romantique, Juliette a ma préférence. Elle recherche l'amour, et essaie aussi de le provoquer en faisant des rencontres sur les applications. Christophe est celui que j'ai le plus compris, il subit un véritable duel en lui et j'ai vraiment compris ce qu'il pouvait ressentir. Anthony est doux et gentil, et très altruiste. Enfin Victoire m'a beaucoup ému, c'est le personnage qui m'a surement le plus touché, j'ai eu pitié d'elle pour ce qu'elle a à traverser, mais elle m'a aussi énormément surprise.

La trame du roman était vraiment intéressante. En effet, le livre ne fait que 90 pages, et pourtant ! Pourtant, je ne l'ai pas lâché. Je l'ai lu d'une traite, car même s'il n'y avait pas un suspense à se damner, j'avais vraiment envie de voir où l'histoire allait mener le lecteur. J'ai été très surprise à un moment donné de ma lecture car je ne m'attendais pas à un tel événement dans l'histoire. Il y est beaucoup question de destin : avons-nous un destin tout tracé ou au contraire, le hasard fait-il notre existence ? C'est un peu la trame de la lecture : j'ai eu l'impression d'être spectatrice de quatre vies, comme si je passais par là à un moment donné, et que je repartais revivre la mienne. Le style est simple, fluide, on enchaîne les pages. J'étais avec eux, et puis je ne l'étais plus. J'ai aimé que ce soit un roman très moderne aussi, tant dans les expressions, que dans la vie menée par les personnages, on peut facilement s'identifier à eux, tout en restant dans le correct bien sur.

Et ce que j'ai le plus aimé, c'est que le livre traite de plusieurs sujets concrets de notre société et bien, en si peu de pages. L'euthanasie, les conséquences des technologies sur notre mode vie, notre façon d'agir, l'infidélité. Le monde est décrit comme il est réellement. Cela donne beaucoup à réfléchir sur notre comportement.

En bref, un roman réussit pour un jeune auteur talentueux, qui véhicule de véritables réflexions sur la société d'aujourd'hui. 4/5 étoiles :).

Voici un lien pour vous procurer le livre, s'il vous intéresse (j'espère que oui !!!).

J'ai envie de partager avec vous quelques citations du livre qui m'ont beaucoup plu :

- "En amour, tu ne gères pas seulement ton temps. C'est deux destins qui se croisent"

- "Il doit surement exister deux sortes bonheurs : celui à durée temporaire : un jour, un mois, un an... et l'autre à longue durée, où l'être humain essaie d'atteindre la jouissance éternelle mais ignore qu'il est heureux en le recherchant".

Pleins de bisous,

La Bibliothèque des Rêves <3


90 vues

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now