• bibliothequedesreves

Quand le vent caresse mes cheveux — Sophie Auger


Bonjour à tous ☀ !

Aujourd'hui, je vous reparle de ma lecture d'hier : "Quand le vent caresse mes cheveux" de Sophie Auger, paru aux éditions Déliées, que je remercie pour l'envoi ! J'ai beaucoup aimé cette lecture feel-good, qui met vraiment du baume au cœur : 9 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Une pointe d'humour, des brassées d'amour : un hymne à la vie ! Charlie a tout pour être heureuse : un appartement en plein cœur des beaux quartiers de Paris, un job bien payé, des copains avec qui faire la fête... Pour rien au monde, elle ne voudrait changer de vie. Mais quand elle reçoit la lettre d'un notaire, tout bascule : elle est la seule héritière de la propriété de sa tante. Alors que Charlie pensait avoir tiré un trait sur son passé, elle est contrainte de retourner sur les lieux de son enfance. Bouleversée par des souvenirs qu'elle avait soigneusement enfouis, la jeune femme ne compte pas rester longtemps. Et pourtant... Le calme et la beauté de l'endroit, l'amitié des gens du coin, la main tendue d'une petite fille au cœur solitaire et le regard intense de celui qu elle n'attendait pas vont changer sa vie à tout jamais... Et si Charlie avait enfin compris le sens du mot bonheur ?"

___________________________

"Le monde d'aujourd'hui ne laisse pas beaucoup de place à la sensibilité. Il faut être dur, il faut être fort, indépendant et émancipé. C'est dommage. Bien dommage. La vraie force ne réside-t-elle pas dans le cœur ?"

___________________________

Le roman se présente comme une hymne à la vie, et je dois dire que c'est vraiment le cas. En commençant "Quand le vent caresse mes cheveux", je savais que j'allais sourire et être touchée. C'est précisément ce qui est arrivé : c'est un roman qui aborde tant de sujets différents et importants, que ces derniers ne peuvent qu'émouvoir le lecteur.

Charlie est une jeune femme qui se voile la face, avec sa vie luxueuse et confortable dans la capitale. Toujours à tout vouloir contrôler, elle refoule ses sentiments les plus profonds au fond de son âme. C'est en retournant sur les lieux de son enfance, qu'elle va ouvrir les yeux sur sa vie et comprendre vraiment ce qu'elle veut pour l'avenir et ce que signifie le bonheur.

J'ai adoré les thèmes abordés : la découverte de soi, l'affront du passé, la reconstruction d'une personne et ce qu'elle peut engendrer. Le personnage principal vit une véritable introspection personnelle et y entraîne également sa meilleure amie, Olga. Les messages de Sophie Auger sont vraiment beaux, tant au niveau de sa critique de la société, de la défense des animaux, de la nature, de la souffrance qu'on a pu éprouver que le sens du mot bonheur. Pour moi, le sens de ce mot est personnel à chacun, mais il ne faut pas non plus s'empêcher de vivre. Il faut affronter ses sentiments et se délester de son passé pour mieux débuter un nouvel avenir (même si c'est plus facile à dire qu'à faire).

J'ai donc été totalement happée dans ces 324 petites pages, sans pouvoir en décoller pendant trois heures d'affilée. L'écriture est fluide, et porte le lecteur à travers l'histoire. Je me suis vraiment attachée à tous les personnages : Charlie, Rose, Alexandre, Louis, Olga, ainsi que tous leurs compagnons à quatre pattes. Ils sont tous développés comme il faut, et je dois dire que j'ai eu un petit coup de cœur pour Olga qui m'a beaucoup fait rire. J'ai adoré l'évolution de Charlie tout au long du livre : elle laisse enfin transparaître la personne qu'elle est vraiment, et prend conscience avec justesse de ses défauts, ce qui n'est pas toujours chose facile.

En bref, c'est un très beau livre, parfait pour la saison, que je recommande si vous aimez les histoires qui font du bien et qui permet de retracer une vie.

Encore merci aux éditions Déliées,

Alexandra ♥.


15 vues

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now