• bibliothequedesreves

Une vie à t'attendre — Alia Cardyn ♥


Coucou les lecteurs !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler de ma première lecture des éditions Charleston, que je remercie pour l'envoi : "Une vie à t'attendre" d'Alia Cardyn. Je l'ai lu pendant ma dernière semaine de vacances, et quel régal ! J'ai passé un superbe moment aux côtés de Rose. Je lui ai donc mis la note de 9 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe.Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?"

_________________________

"Chaque existence connait ses moments décisifs. Une portion de vie défile en une seconde, mille images en un instant, autant d’images pour autant de souvenirs partagés… Le temps manque et l’esprit y entasse toutes ces réminiscences à vivre, avant la prochaine grande étape."

_________________________

Si je n'ai pas eu de coup de cœur pour "Une vie à t'attendre", ce n'est pas passé loin et j'ai été enchantée de cette lecture. Je ne peux QUE vous recommandez ce roman, qui m'a clairement fait sortir de ma zone de confort, mais quel bonheur. J'ai savouré cette lecture, sans toutefois la faire traîner mais j'ai pris mon temps. Chose que je ne fais pas habituellement, puisque mon rythme de lecture est assez rapide.

Alia Cardyn nous dépeint un tableau triste dès le départ, puisque nous suivons l'histoire de Rose, qui a été abandonnée par ses parents à l'âge de 6 ans. Contrainte de grandir seule, en orphelinat, elle va devoir évoluer dans ce monde avec une plaie qui ne cicatrise pas et une question en suspens : pourquoi ? Vingt ans après les faits, pourra-t'elle obtenir des réponses et accéder enfin au bonheur ?

Le lecteur est immédiatement plongé dans une intrigue prenante, agrémentée de sauts dans le temps où on suit Rose à différentes époques, et où elle tente toujours de comprendre comment survivre et de se comprendre elle-même. Le livre aborde des thèmes difficiles mais magnifiquement évoqués : la survie en l'absence d'être aimés, le poids du passé, la reconstruction de soi, l'abandon, la recherche du bonheur, l'espoir. Autant de thèmes qui vous serrent le cœur mais qui paraissent très réels.

L'alternance des époques est, pour moi, un véritable plus à l'histoire. Cela rythme le récit, et enlève cette impression de platitude. L'autrice évoque également le rapport entre parents - enfants. Comment devenir mère alors qu'on en a pas eu ? Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas une histoire simple mais touchante.

J'ai beaucoup aimé le fond policier qui se dessine par rapport à la disparition des parents de Rose, qui approfondit encore plus le récit et la lecture captivante. J'aimerais qu'il y ait plus de policier comme Enerst Jaco.

Il y a également beaucoup de rebondissements dans l'histoire, auxquels je ne m'attendais vraiment pas.

Je terminerais cette critique en disant à quel point j'ai aimé aussi l'écriture d'Alia Cardyn. Je lirais sans hésiter ses autres romans !

En bref, je vous invite fortement à lire cette histoire qui vous transportera dans la vie d'une femme, qu'on pourrait presque croire réelle, et dans sa quête du bien-être.

Encore merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥


26 vues

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now