top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Les ailes d'émeraude : tome 1 — Alexiane De Lys


Bonsoir les lecteurs !

Ce soir, je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture : "Les ailes d'émeraude", le premier tome, d'Alexiane De Lys, paru aux éditions J'ai Lu. Cette lecture n'a pas été... de tout repos. Je suis un peu passée par tous les stades, je vais vous expliquer pourquoi, par la suite mais j'ai fini par arrêter ma note sur un 7 ⭐️ / 10 ⭐️.

C'est aussi mon premier article dans l'un de mes tout nouveau rendez-vous littéraire : "Les pages parcourues" qui consiste à lire une ou plusieurs fois par mois, selon mon humeur, un livre connu ou à succès que je n'avais pas encore découvert et à vous le présenter ! Vous pouvez reprendre ce rendez-vous littéraire avec le hastag #lespagesparcourues sur instagram et/ou sur votre blog en me taguant si ça vous intéresse !

Alors, par où commencer ? Je dois admettre que je ne m'attendais pas à ce que cette lecture soit aussi... compliquée. Avec le succès qu'a eu cette saga, je pensais adorer un peu comme tout le monde, car j'adore ce genre d'histoire qui s'inscrit dans le fantastique / bit-lit.

Et pourtant, quand j'ai commencé ma lecture, je me suis demandé comment tout le monde avait pu aimer ce bouquin... Le début de ma lecture a été vraiment difficile : tout d'abord, même si j'étais au courant, l'histoire met énormément de temps à démarrer. Deux cent pages pour vraiment installer le cadre, je trouve que c'est très long, trop long.

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé : je n'ai pas du tout aimé l'écriture et certains (beaucoup ?) de passages manquaient cruellement de crédibilité. Sérieusement, j'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois sur certaines "péripéties" que je trouvais vraiment trop grosses ! Sans parler des passages inutiles (et j'insiste sur le mot) qui sont racontés et qui ne servent qu'à alourdir encore plus le récit. Le problème c'est que j'ai senti que l'écriture était vraiment enfantine et que l'auteure voulait caser le plus possible de choses "clichées" pour en caser sans que ça ait vraiment un impact sur le déroulement de l'intrigue.

Enfin, la dernière chose qui m'a dérangé : le personnage principal, Cassiopée. Durant les premières pages, je l'aimais bien mais très vite, elle a commencé à me taper sur le système. Je l'ai trouvé assez imbue d'elle-même. Clairement, elle ne se prend pas pour nulle et une bonne claque de rappel, ça ne lui ferait pas de mal. Certaines de ses réactions n'étaient pas crédibles et je l'ai trouvé insupportable. Après, je ne la déteste pas non plus totalement car j'aime bien sa répartie et son côté un peu impulsif. Mais c'est clairement une gamine qui essaie de se prendre pour une fille "badass".

Heureusement, au fil des pages, ma lecture s'est améliorée. Une fois que l'histoire démarre, le rythme est beaucoup plus rapide et beaucoup plus prenant. On découvre avec plaisir l'univers des Kamkals. J'ai trouvé ce côté-là de l'histoire plutôt recherché et intéressant. J'ai apprécié de suivre les péripéties de Cassiopée, qui se calme un peu dans la suite du roman par rapport au début. L'intrigue est entraînante et il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir. L'écriture également s'améliore au fil de la lecture avec moins de passages inutiles et des phrases plus correctes.

Néanmoins, objectivement, cette histoire reste très clichée tant au niveau de l'histoire car certaines péripéties sont assez prévisibles qu'au niveau des personnages. Quand je dis personnages, je pense surtout à Gabriel qui a le rôle du beau brun mystérieux, qui charme la fille tout en étant inaccessible et de Camille, le gentil faux frère assez mignon et avec qui c'est un peu ambigu. Subjectivement, je suis rarement gênée par le cliché. Au contraire, j'adore les beaux bruns ténébreux héhé.

J'ai donc finalement fini par apprécier la lecture, même si ce n'était pas gagné. Je lirais donc la suite de la saga (malgré un élément qui m'a une nouvelle fois fait lever les yeux au ciel à la fin). Je tiens à rappeler qu'il ne s'agit que de mon avis personnel, et qu'il n'est pas exhaustif.

Alexandra


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page