Coup de chaud à Copenhague — Julie Caplin

August 12, 2019

Hello tout le monde ! 

 

Vous allez bien ☺ ? Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de "Coup de chaud à Copenhague" de Julie Caplin, paru aux éditions J'ai Lu, que je remercie pour l'envoi ! Une lecture fraîche et douce que j'ai vraiment apprécié : 8,5 ★ / 10 ★. 

 

Voici le résumé : "Kate bout de rage. Son prétendu fiancé vient de lui souffler la promotion qu’elle espérait. À la place, sa chef lui lance le défi de convaincre un groupe de journalistes récalcitrants de la suivre une semaine à Copenhague afin d’y goûter le style et les charmes de la capitale danoise. Parmi eux, l’arrogant Ben Johnson, brillant, séduisant, mais ingérable… Aléas, incidents et rebondissements, Kate ne sait plus où donner de la tête. Heureusement, pour adoucir sa mission, il y a l’atmosphère chaleureuse du Café d’Eva, ses pâtisseries, et, progressivement, les choses semblent s’arranger… Mais tout bascule quand Ben Johnson, piqué par on ne sait quelle mouche, publie une chronique retentissante où il critique Kate dans les grandes largeurs..."

 

 

Clairement, en choisissant ce roman parmi le programme, j'ai fait un bon choix. Le titre du roman m'a tout d'abord attiré : "Coup de chaud" ? Cela change de l'habituel "Coup de foudre" et présageait une lecture légère et amusante !

 

On suit, ici, Kate, une jeune anglaise travaillant dans les relations publiques pour diverses entreprises. Kate est ambitieuse et ne mâche pas son travail. Elle s'accorde rarement du temps pour elle et se dévoue à sa famille le reste du temps. Elle a tout juste le temps de fréquenter un gars du boulot. Alors quand ce dernier lui souffle sa promotion en lui volant son idée, elle ne se démonte pas ! Elle l'aura cette promotion. Et ce sera grâce à un client danois qui souhaite ouvrir un magasin sur le concept du Hygge à Londres. La voilà partie pour une semaine de découverte au Danemark en compagnie de plusieurs journalistes afin de promouvoir le concept. Chacun va alors réaliser que le Hygge est plus qu'un concept, que c'est surtout un mode de vie et de pensée pour se sentir mieux. Et si Kate avait fait fausse route depuis le début ? Et si elle négligeait l'important ? 

 

Tout d'abord, j'ai adoré le contexte de l'histoire : des journalistes, les relations publiques... enfin des métiers peu souvent exploités dans les romans et qui changent un peu les habitudes de lectures (au revoir les avocats et compagnie). Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est que Julie Caplin nous évite tous les clichés ambulants. Quand on se dit que l'histoire va être prévisible et prendre une telle direction, on a tord & qu'est-ce que c'est rafraîchissant ! 

 

"Coup de chaud à Copenhague" est une romance, mais elle est loin d'avoir la place centrale de l'histoire. Cette dernière se concentre sur le groupe dont chacun a un rôle et une histoire qui est approfondie. Voir les personnages évoluer individuellement et ensemble, les voir grandir, reprendre espoir, c'était très touchant. Tous sont attachants pour différentes raisons, et ils tissent des liens en à peine quelques jours pour le meilleur et le pire ! Situations rocambolesques et humour sont de mise ! Cette équilibre entre romance et intrigues de chaque personnage a été plus que bienvenue. Oui, l'amour a une place importante dans la vie, tout comme l'amitié, le soutien et la bonté.

 

Julie Caplin rappelle que les apparences sont trompeuses et que tout le monde est plus vulnérable qu'il n'y paraît. Ici, pas de faux semblants, le hygge dévoile l'important et les vrais valeurs de la vie. Il s'agit d'un mode de vie, de pensées dont la douceur est parfaitement retransmise au gré des pages. 

 

Le roman donne vraiment envie de découvrir le pays le plus heureux du monde, et de visiter Copenhague. Moi qui n'avait jamais vraiment penser à visiter ce pays, j'en ai désormais envie. Evasion garantie avec ce petit roman tout doux ! 

 

En bref : Il s'agit d'une lecture douce, amusante et touchante qui vous fera passer un excellent moment, en été ou en hiver. 

 

Encore merci aux éditions J'ai Lu, 

 

Alexandra ♥. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now