top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

The Rain — La nouvelle série Netflix


Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je ne vous retrouve pas pour parler de livres mais cette fois-ci pour parler séries ! Hier j'ai commencé et terminé la nouvelle série post-apocalyptique Netflix, sortie le mai "The Rain", qui n'avait pas échappé à ma surveillance vu la ressemblance avec la duologie du même nom que j'ai lu et qui a été édité chez Bayard (pour lire mon avis sur le tome 1 et sur le tome 2, cliquez !).

De quoi ça parle ? Il s'agit d'une série de fin du monde qui se passe au Danemark. Alors que Simone, dix-sept ans va au lycée comme tous les jours, son père vient brusquement la chercher en plein milieu de la journée. Ne comprenant pas ce qu'il se passe, elle se retrouve en partance pour un endroit mystérieux avec sa famille. Une pluie mortelle va s'abattre sur le pays, si elle vous touche, vous mourrez immédiatement. Éminent scientifique et biologiste travaillant pour la société Apollon, le père de Simone est au courant de la future épidémie et les emmène elle et son petit frère, Rasmus, dans un bunker secret pour les protéger. Il leur promet de revenir les chercher. Six ans plus tard, ce dernier n'a pas tenu sa promesse. Commençant à manquer de nourriture, ils décident de voir ce qu'est devenu le monde extérieur : un monde brutal, violent et dangereux.

La première saison est composée de huit épisodes allant de 35 à 45 minutes chacun. Autant vous dire qu'elle se regarde très très rapidement et qu'elle est très addictive ! Dès le début, l'ambiance post-apocalyptique est posée et m'a rappelée mes dystopies favorites où le monde est devenu un terrain de mort et de dangers. Sachez que la série n'est pas une adaptation de la duologie de Virginia Bergin, même si j'ai forcément trouvé deux-trois éléments correspondants (la pluie, le virus, la famine, le danger...).

J'ai trouvé que la série était très bien tournée et pour une fois, ça m'a fait très plaisir que ce ne soit pas une série américaine mais européenne. On sent un vrai travail derrière, tant au niveau du scénario que du jeu des acteurs, tous danois d'ailleurs. J'ai trouvé leur jeu très bon, le spectateur se laisse vite emporter dans l'intrigue.

Bien sur, l'histoire n'est pas non plus très originale et reste un peu prévisible, surtout si vous êtes habitués à lire des romans post-apocalyptiques. On retrouve le schéma habituel : des héros qui font tout pour survivre mais qui pensent pouvoir changer le cours des choses en luttant contre la menace planétaire et dans lesquels on peut se reconnaître. J'ai toutefois apprécié que ce ne soit pas tous des adolescents mais plutôt des jeunes adultes entre 15 et 25 ans et qu'à chaque épisode, on en sache un peu plus sur chacun.

Néanmoins, j'ai noté quelques incohérences au fil des épisodes : l'eau est contaminée, or un humain a besoin d'eau pour survivre. Je ne les ai pas souvent vu boire, ce qui peut paraître idiot, mais dommage que le paramètre n'ait pas été pris en compte.

On retrouve également le paramètre de la non fiabilité des humains : avec la famine, c'est chacun pour soi dans ce monde. Tout le monde est prêt à tout pour se nourrir, quitte à être violent et meurtrier. Et surtout la question de qui tire les ficelles de tout cela ? Comment la pluie est-elle devenue mortelle ?

Personnellement, j'ai passé un excellent moment devant "The Rain" que je recommande à tous ceux qui aiment les histoires post-apocalyptiques. A défaut de lire un livre sur le sujet, posez-vous tranquillement devant Netflix pour découvrir cette série. J'ai vraiment hâte de voir la saison 2 ! Vous pouvez cliquer ici pour voir le teaser Netflix sans spoilers de l'histoire !

Si vous regardez cette série, n'hésitez pas à venir m'en parler !

Alexandra ♥.


114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page