top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Avis série — Les demoiselles du téléphone


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je reviens pour un article série : "Les demoiselles du téléphone" ou "Las chicas del cable" qui a été réalisé par Teresa Fernández-Valdés et Ramón Campos, et qui disponible sur Netflix ! Je n'ai pas encore vu toute la série, puisque je n'en suis qu'à la saison 2 mais c'est vraiment ma série du moment !

Pourquoi j'aime autant cette série ?

Tout d'abord, c'est une série espagnole. Et honnêtement, ça fait du bien de ne pas regarder une série américaine et de casser un peu ses clichés. Personnellement, je regarde la série en espagnol sous-titré français et je trouve ça très agréable, c'est une jolie langue à l'écoute.

Ensuite, il s'agit d'une série historique. L'histoire prend place à Madrid en 1928 où la société découvre l'invention du téléphone, son utilité et son importance. Dans un cadre où la royauté est toujours maintenue et où les femmes sont toujours opprimées, nous suivons quatre femmes au destin différent qui vont pourtant se rencontrer et tenter de déjouer ce dernier. Vous savez tous que j'aime énormément les récits historiques en lecture et à l'écran, ainsi j'ai été totalement happée dans le contexte historique de l'histoire. De plus, je n'y connais rien à l'histoire de l'Espagne et donc on apprend des choses tout en suivant la série, plutôt cool !

Qui plus est, la série se positionne clairement avec la transmission de messages féministes. A l'époque de la série, les femmes n'avaient presque aucune possibilité d'indépendance. Avant d'être mariées, elles dépendent de leur père, une fois mariées, de leurs maris. On nous dépeint une situation qui pourtant n'a même pas 100 ans. Il faut une autorisation pour travailler, une autorisation pour aller à la banque et retirer de l'argent. Elles subissent le courroux des hommes et ne peuvent pas avoir de position de pouvoir, reléguées simplement au travail de secrétaires ou de standardistes. Les quatre femmes que nous suivons, chacune à leur échelle, tentent de changer les choses et de se battre pour leurs droits. En regardant cette série, on est révolté et on se sent fier de l'évolution des choses même si rien n'est terminé.

Enfin, on ne s'ennuie pas du tout en regardant cette série. Il y a une grosse intrigue et plusieurs petites intrigues autour qui sont vraiment passionnantes. Il y a des rebondissements, de la romance, des péripéties, les personnages sont attachants. La série est addictive, on enchaîne les épisodes sans se lasser.

Je vous recommande vraiment cette série prenante qui délivre de superbes messages.

A très vite pour un nouvel article série,

Alexandra ♥


79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page