top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Midnight Sun — Le Film & Le Livre


Bonsoir les lecteurs !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour une chronique livresque et également une critique de film !

J'ai eu la chance d'assister à une soirée grâce aux éditions Hachette et à l'agence Cartel, je les remercie encore pour leur accueil chaleureux. J'ai pu assister à l'avant-première avec mes amies à Paris du film "Midnight Sun" réalisé par Scott Speer, adapté du roman du même nom de Trish Cook. J'avais repéré ce film sur Allociné et il me tardait d'aller le voir au cinéma, surtout avec une si belle affiche, et ce avant même de savoir qu'il y avait un livre. Je tiens à préciser que je n'avais pas lu le synopsis ni vu la bande annonce pour avoir le plaisir entier de découvrir l'histoire le moment venu.

Voici le synopsis : "Katie Price, 17 ans, est une adolescente comme les autres, ou presque. Elle ne peut en aucun cas être exposée à la lumière du jour, sous peine d’en mourir. La journée, elle compose et joue de la guitare, et observe le monde depuis sa chambre, notamment Charlie Reed, son voisin. À la nuit tombée, ses rêves prennent vie ! Elle sort chanter dans la gare près de chez elle. Un soir, elle se retrouve face à Charlie. Lui est instantanément sous le charme et se met en tête de la revoir... Pourront-ils s’aimer au grand jour ?"

_________________________

"Nous ne sommes pas le couple qui est du genre à renoncer."

_________________________

De manière générale, je suis une grande romantique et j'adore regarder des films d'amour. Qu'il s'agisse de comédies romantiques qui me font rire et qui sont mignonnes ou d'histoires tragiques qui me font pleurer toutes les larmes de mon corps. Ici, je préfère vous prévenir que cette histoire appartient clairement à la seconde catégorie, préparez les mouchoirs. J'ai tout bonnement adoré cette romance : les premiers amours et moi ça fait deux, il suffit de m'en parler pour que je fonce sans réfléchir. On y retrouve la douceur, le désir et le bonheur des premiers émois. J'ai été très touchée devant cette belle histoire, même si je dois admettre que le scénario n'est pas très original et n'est pas sans rappeler "Le temps d'un automne" à mes yeux.

Vous me direz, si le film n'est pas original, pourquoi l'ai-je autant aimé ? Parce qu'il transperce le spectateur de sentiments : il allie humour, réalité tragique et sensibilité. Autant j'ai énormément pleuré durant le film (merci le nez et les yeux rouges en sortant ainsi que les mouchoirs usagés ahah), autant il y a des passages vraiment drôles qui permettent de faire redescendre la pression et la réalité triste de l'histoire. On se doute de ce qu'il va se passer au fond, mais on espère, pour mieux avoir le cœur déchiré. Bizarre ce sentiment non ? Mais pour moi, cela signifie que le film est très réussi.

J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, et surtout l'alchimie entre Bella Thorne et Patrick Schwarzenegger. Il y a vraiment quelque chose entre eux qui se dégage et qui touche le spectateur. J'ai également beaucoup aimé la bande son du film et tout le côté musical, c'est vraiment un plus qui embellit l'histoire et le film. On est transporté dans leur monde et dans leur romance.

Tant au niveau lecture que cinéma, j'ai adoré les personnages. Coup de cœur pour le personnage de Charlie pour lequel j'ai complètement craqué : il est doux, gentil et tellement attentionné (encore plus après avoir lu le livre). J'ai adoré le personnage de Katie également, qui malgré sa condition, ne se plaint jamais et est TELLEMENT forte et tellement généreuse avec ses proches. Je me sens également obligée de mentionner Morgan, la meilleure amie de Katie que j'ai trouvé géniale et qui m'a fait beaucoup rire. J'ai aussi envie de mentionner que l'acteur qui joue le père de Katie, Rob Riggle, qu'on voit habituellement plus dans les comédies américaines un peu décalées, a très bien joué le rôle et se parfaire dans ce nouveau type de film.

J'ai lu le livre après avoir vu le film, et si en général cet ordre n'est pas génial pour les adaptations, ici ça ne m'a pas gêné car l'adaptation cinématographique est presque parfaite. Elle est totalement fidèle, les personnages sont aussi touchants dans le livre que dans le film, et j'ai ressenti tout autant d'émotions en le lisant. Le roman fait 243 pages, un peu court pour une histoire d'amour peut-on dire, mais franchement je n'ai pas du tout ressenti ça. Cette histoire est sublime autant à l'écrit qu'à l'écran.

Je retiens deux choses de ce film et du livre: il faut toujours profiter du présent car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, et qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves (oui un peu gnangnan je vous l'accorde, mais que voulez-vous, j'ai un vrai cœur de guimauve héhé).

Je vous recommande cette histoire si vous aimez les histoires d'amour tragiques, qui font pleurer mais qui vous touche en plein cœur. Pour ma part, il s'agit d'un gros coup de cœur.

Alexandra ♥.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page