top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Pourquoi j'aime tant Harry Potter 🗲


Hello les sorciers !

Je reviens vers vous aujourd'hui avec un petit article un peu particulier. Dans le cadre d'un cours dans mon école, nous avons du écrire un petit discours sur n'importe quel sujet. Je n'ai pas hésité longtemps avant de parler d'Harry Potter, qui est une saga littéraire importante pour moi, et ma préférée au monde. Du coup, je me suis dit que ça pourrait être sympathique de vous poster ce que j'avais écrit !

« Aujourd'hui, je vais vous parler de ma passion pour la saga des livres d'Harry Potter.

Outre le fait que c'est un critère de relation amoureuse pour moi (je vous rassure mon copain adore), je suis passionnée par cet univers depuis que je suis petite. J'ai d'ailleurs honte d'avouer que lorsque ma mère me l'a offert pour la première fois à 11 ans, je n'ai pas eu envie de le lire et je lui ai dit de changer pour autre chose. Croyez-moi, elle me le rappelle souvent.

Je ne sais pas si vous connaissez ou pas cette oeuvre littéraire mais personnellement, je vous encourage vivement à la découvrir si ce n'est pas fait. On découvre un univers incroyable et très bien construit qui fait travailler l'imagination du lecteur. JK Rowling a d'ailleurs eu l'idée de toute cette histoire en faisant un voyage en train de l'Angleterre vers l'Ecosse et où un garçon partirait en train pour aller apprendre la sorcellerie.

Le lecteur est happé immédiatement dans l'histoire qui regorge de magie et qui nous permet de nous évader de notre quotidien, surtout quand on fait du droit pénal. L'intrigue solide et bien menée tout au long des sept tomes rend le récit addictif et prenant. On ressent beaucoup d'émotions au cours de la lecture.

L'auteure nous présente des personnages attachants et intéressants : qu'on les aime ou pas, ils ont marqués grand nombre de lecteurs. Pour ma part, mon personnage préféré est Harry, j'éprouve beaucoup de compassion à son égard et j'ai toujours eu du mal à accepter la cruauté de JK Rowling envers son personnage. Hermione, un brin agaçante nous dévoile une jeune femme intelligente, perspicace dans une époque où le statut des femmes commence à évoluer. Ron, l'ami farceur et finalement pilier de l'histoire aux côtés du personnage principal. Et enfin, l'ennemi mortel, Voldemort (dont je n'ai pas peur de prononcer le nom car "la peur d'un nom ne fait qu'accentuer la peur de la chose elle-même").

Mais surtout, qu'importe qu'on soit enfant ou adulte, on peut voir et comprendre les messages forts que l'auteure fait passer : être courageux à chaque épreuve de la vie, qu'être différent ne signifie pas qu'on ne peut pas trouver sa place, que l'amour peut redonner espoir, qu'il faut pouvoir compter sur ses proches & j'en passe.

J'ai grandi avec cette histoire, et à chaque fois, je suis toujours émerveillée. »

Et voilà ! J'espère que cela vous aura plu, en tout cas, j'ai essayé de parler avec mon coeur !

Bisous & magie,

Alexandra ♥


333 vues0 commentaire
bottom of page