top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Mon expérience lecture audio — Harry Potter et la Coupe de Feu


Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien et que votre semaine se passe bien ! Je vous retrouve aujourd'hui, non pas pour une chronique (PARCE QUE HARRY POTTER 4 C'EST LA VIE, C'EST TROP BIEN OF COURSE), mais pour vous faire part de mon expérience de lecture audio que j'ai testé avec un roman que je connaissais bien.

Le but de cet article n'est pas de vous convaincre de commencer ce format de lecture. Mais c'est vrai que l'idée me trottait dans la tête depuis un moment, et puis fin 2018, comme j'avais pas mal de trajets en voiture, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter ! C'est quand même plus agréable que d'écouter la radio avec les mauvaises nouvelles/mêmes chansons en boucle.

Tout d'abord, je pense que la lecture audio c'est quelque chose de très personnel. On peut aimer ou ne peut pas aimer pour différentes raisons propres à chacun. Je dois dire que confortablement installée dans ma voiture, je passais de très bons moments à écouter Harry Potter 4. J'avais la sensation d'être dans une bulle de bien-être et cela m'a rappelé comment je me sentais quand mes parents me lisaient des histoires étant petite (enfin, c'est aussi peut-être l'effet Harry Potter aka lecture doudou).

Après, le truc, c'est qu'il faut que la voix du narrateur vous plaise. C'est le gros hic de la lecture audio ! Dans Harry Potter 4, la voix du narrateur était plaisante. Ce qui m'a posé problème en revanche, c'est la prononciation "à la française" de tous les noms des personnages ("Malfoie"...) ou même la voix qu'il prenait pour identifier un personnage. Par exemple, il a fait une voix de gros débile en récitant les répliques d'Hagrid, ce qui m'a profondément agacé. Du coup, sur certains points pendant la lecture, c'était pas terrible.

Ensuite, je pense ne pas être faite pour ce format. Si vous êtes comme moi et que vous lisez vite, la lecture audio peut vous frustrer car c'est très long. On raconte une histoire et ça prend plusieurs heures selon la longueur du roman. Et je n'ai pas la patience (oups) d'attendre si longtemps en vérité, j'aime lire à mon rythme sans devoir me retenir.

Je ne pense donc pas que je pourrais découvrir un livre pour la première fois avec l'audio. Cependant, je pense que c'est un très bon compromis pour les relectures : je n'hésiterais finalement pas à écouter les autres tomes d'Harry Potter, d'Hunger Games etc... (si la voix me plaît bien sûr!). Comme je connais déjà le roman, ça me poserait moins de difficulté et ça permet de poursuivre d'autres lectures à côté.

J'ai testé Audible (Amazon) gratuitement pour cette écoute, mais je dois avouer que je trouve quand même les livres audio très chers. Après, ça me semble normal vu tout le travail fourni derrière, mais je ne suis pas assez fan de ce format pour payer autant. En moyenne, un livre audio coûte entre 20 et 30 euros. Mais vous pouvez prendre un abonnement à 9,99€ par mois avec un livre au choix par mois. Vos choix se cumulent sur les autres mois si rien ne vous tente, par exemple, en février ! On parle souvent d'Audible, mais il y a aussi la possibilité d'écouter via la Fnac et Kobo (mais je ne pourrais pas vous en dire plus car je ne l'ai pas essayé).

En bref : c'était agréable, mais je n'ai pas été assez convaincue pour me lancer à 100% dedans. N'hésitez pas à essayer de votre côté !

J'espère que ce petit article vous aura plu,

Alexandra


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page