top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Le Voyage


Si vous me suivez sur Instagram depuis un moment, vous aurez remarqué mon attitude complètement gaga devant la saga de romans « Outlander » ou « Le Chardon et le tartan » de Diana Gabaldon. J’ai enfin terminé ce gros pavé de 805 pages, qu’est le troisième tome et je peux vous dire que ce pavé ne fût que du bonheur !

Pourquoi ?

D’une part, l’auteure a su renouveler avec brio l’intrigue de l’histoire. A la fin du tome 2, on s’arrache les cheveux, on crie, on se demande : mais comment les protagonistes vont-ils faire ?! Vont-ils se retrouver, et plus important encore s’aimeront-ils comme avant ? J’ai trouvé que les retrouvailles, et surtout le fait de comment réapprendre à se connaître du couple mythique, était vraiment bien traité tout au long du livre, et pas niais du tout. C’était très crédible. Encore plus, j’ai apprécié que tout ne soit pas centré sur Jamie et Claire, on voit aussi en parallèle l’évolution d’autres personnages secondaires mais que nous aimons tant (Fergus par exemple). Autre chose qui m’a plu : l’apparition de nouveaux personnages qu’on apprend à apprécier, je pense personnellement que cela permet aussi de ne pas tourner en rond avec l’histoire.

D’autre part, j’ai adoré comme d’habitude que la dimension historique soit vraiment construite et travaillée en profondeur : on découvre à travers les yeux de Claire le monde de l’esclavage, les voyages en bateaux de l’époque (des semaines et même des mois), et on vit à ses côtés, l’effarement, le choc de ce monde dont on ignore tout finalement.

Ensuite, je dois vous dire, que pas une fois je me suis ennuyée pendant la lecture de ce tome trois, contrairement au tome deux où les passages sur les guerres étaient un peu long. Le couple et leurs amis vivent des aventures palpitantes, et ils nous entraînent avec eux dans un tourbillon de péripéties pour sauver le neveu de Jamie. D’Ecosse, en France, jusqu’aux Antilles, puis pour finir par atterrir à une certaine destination qui promet aussi de superbes histoires (je ne la citerais pas pour ne pas spoiler la fin ;)).

Enfin, ce livre m’a fait aussi avoir des crises cardiaques à certains passages, où j’étais vraiment choquée, en colère, étonnée, heureuse, j’ai eu peur, j’ai eu envie de pleurer, j’ai été émue, ce livre m’a fait passer par toutes les émotions. Ce qui je pense est la démonstration d’un livre réussi !

Et soyons clairs, je suis complètement amoureuse de Jamie Fraser ;). En bref, un troisième tome, coup de cœur puissance mille que je vous recommande sans hésiter comme le reste de la saga !

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page