top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

La vie a plus d'imagination que nous — Clarisse Sabard


Bonsoir à tous !

On se retrouve aujourd'hui pour parler de ce petit roman de Noël : "La vie a plus d'imagination que nous" de Clarisse Sabard, paru chez Charleston, que je remercie pour l'envoi ! Il s'agit de la suite de "La vie est belle et drôle à la fois" et j'ai adoré ce nouvel opus : 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c’est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !"

L'an passé, j'avais eu un quasi coup de cœur pour "La vie est belle et drôle à la fois". Il y régnait une ambiance chaleureuse, touchante embellie par la magie de Noël. J'avais donc hâte de lire la suite des aventures de Léna et de sa famille un peu atypique mais adorable ! Et avec ce second opus, Clarisse Sabard me confirme qu'elle a une plume douce et prenante à tel point qu'elle a réussi le pari de m'emporter dans les montagnes enneigées, au cœur de la magie de Noël en plein mois d'août (lorsque je l'ai lu en tant que manuscrit).

Cette année, Léna se rend à Vallenot pour Noël mais avec un cœur brisé. En effet, depuis que Clément à rompu inopinément avec elle, elle tente tant bien que mal d'avancer dans sa vie et de se ressourcer dans la nature. Sauf que... sa famille un peu dingo ne lui laisse aucun répit ! Son père fait une dépression, sa grand-mère se cherche toujours un homme sur Meetic, mais compte bien lui en trouver un aussi, sa nièce élabore des plans pour qu'elle retrouve Clément, son oncle héberge un SDF... En somme, les fêtes seront plus mouvementées qu'elle ne le pensait. Sans compter que Rémi, le frère de Clément l'enrôle pour les aider à redécorer le nouveau restaurant. Obligée de le côtoyer, Léna ne sait plus comment interagir avec lui... surtout qu'elle est encore amoureuse. Un miracle de Noël à attendre ?

Si j'avoue avoir une préférence pour le premier tome, j'étais ravie de retrouver les personnages tous plus attachants les uns que les autres mais aussi d'en rencontrer des nouveaux, une famille un peu dingue mais qui garantit toujours autant les fous rires. Et n'est-ce pas le plus important, de rire, pendant les fêtes ? Clarisse Sabard sait assurément faire ressentir la joie et rappelle encore une fois des valeurs importantes : profiter de nos proches, vivre l'instant présent et suivre son cœur.

Avec "La vie a plus d'imagination que nous", l'auteure réussit à renouveler son intrigue avec des rebondissements comme on les aime : une petite enquête, un nouveau secret de famille, le tout avec la douceur des fêtes de fin d'année. J'ai adoré suivre à nouveau Léna, qui encore une fois , n'a pas manqué de me toucher. C'est un peu plus fragile qu'on la voit dans ce tome deux, mais toujours aussi amusante. Elle a quand même évolué, en n'hésitant pas à exposer ce qu'elle ressent franchement sans détours, ce que j'ai beaucoup apprécié.

En bref : un roman étincelant de douceur et de magie de Noël, avec une touche de mystère et une pointe d'amour qui réchauffera votre cœur en cette fin d'année.

Encore merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page