top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Le secret d'Helena — Lucinda Riley


Hello les amis !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon dernier manuscrit en tant que Lectrice Charleston : "Le secret d'Helena" de Lucinda Riley ! J'ai beaucoup apprécié ce livre : 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Au coeur de l'été chypriote, des secrets profondément enfouis changeront le destin d'une famille à jamais... 24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la magnifique demeure chypriote dont elle vient d'hériter, avec mari et enfants. Mais quand elle y recroise son premier amour, c'est tout un pan qu'elle croyait oublié de son passé qui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena le plus bouleversant des étés..."

J'ai lu ce roman en fin d'été, autrement dit pile à la bonne période puisque nous plongeons au cœur de l’été chypriote aux côtés d’Helena et de sa famille. Helena est une femme d’une quarantaine d’années qui vient d’hériter une splendide maison en Chypre de la part de son parrain. Maison qui recèle de souvenirs et d’émois adolescents puisqu’elle n’y était pas retournée depuis ses 16 ans. Elle débarque, ainsi avec son mari et ses enfants afin de retaper la maison et de profiter d’un été à l’ombre des oliviers. Pourtant, sans qu’elle ne le veuille, elle va être confrontée à son passé qui resurgit sous plusieurs traits…

« Le secret d’Helena » est un roman à la fois touchant et captivant. Le genre de roman difficile à lâcher pour les secrets qu’il recèle, son suspense addictif et les émotions qu’il génère. Autant d’ingrédients qu’il faut pour dévorer cette histoire d’une traite !

On suit tour à tour différents points de vue : celui d’Helena et celui de son fils aîné, Alex, qu’elle a eu avant son mariage dans le passé et le présent. J’ai beaucoup apprécié cette alternance qui permet de rythmer l’intrigue et d’enrichir le récit.

En lisant ce roman, vous plongerez au cœur de l’histoire d’une famille, de ses secrets et des conséquences de leurs révélations. Jour après jour, durant cet été 2006, on découvrira comme les personnages le ciment de cette famille ou tout du moins ce qu’il croyait être.

Dans cette histoire, Lucinda Riley évoque des thèmes forts : la maternité – ce lien si fort qu’une mère a avec ses enfants et tous les sacrifices qu’elle peut faire –, le fait d’être différent, l’honnêteté, le passé que l’on porte tous en nous, la découverte de ses origines. Elle nous offre une analyse passionnante et réaliste du mariage, des relations familiales : comment tout peut basculer en un instant avec la révélation d’un fait inconnu, le poids des rancœurs…

Les relations entre les personnages sont le fondement du roman. Chacun semble tellement vivant qu’on a l’impression de vivre cet été avec eux. Ils sont attachants à leur manière, malgré leurs défauts. Si au début, j’ai eu un peu de mal avec Alex, j’ai fini par l’apprécier. J’ai adoré Helena qui porte en elle une aura de douceur et de légèreté avec une once de mystère : son personnage, son passé sont complexes et intéressants.

Ce tout forme, ainsi, une intrigue entraînante. Bien que j’aie trouvé l’un des secrets un peu tirés par les cheveux, j’avoue n’avoir rien vu venir et ait été agréablement surprise par les révélations.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’autrice que j’ai trouvé envoûtante. Elle a le pouvoir de nous emmener dans son histoire, sans que grand-chose autour puisse nous en faire sortir.

En bref : j’ai été entraînée dans le tourbillon qu’est la vie d’Helena entre son passé et ses secrets enfouis qui recèlent d’un mystère qu’il vous plaira de percer à jour !

Merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥.


86 vues0 commentaire
bottom of page