top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Un jour en décembre — Josie Silver


Hello les lecteurs,

Je vous retrouve en cette veille de Noël pour vous parler d'une de mes lectures favorites de l'année : "Un jour en décembre" de Josie Silver, paru chez Charleston. Je ne me voyais pas parler d'un autre livre en ce si beau jour !

Voici le résumé : "Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre... Puis le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès.Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l'a convaincue d'abandonner les histoires d'amour éphémères... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack."

Mettre des mots sur ce roman a été particulièrement difficile pour moi car j'étais à chaud de ma lecture quand j'ai écrit cette chronique. Je peux d’ores et déjà dire que j'en suis tout simplement tombée amoureuse dès les premières pages et qu'il s'agit d'un énorme coup de cœur. A peine refermé, je regrettais que ce soit déjà terminé et avait envie d'y replonger. "Un jour en décembre" s'est hissé parmi mes romans favoris et croyez-moi, ils sont rares à le faire.

"Un jour en décembre" est le genre de roman qu'on lit au coin du feu avec Nat King Cole ou Frank Sinatra en fond sonore. Il n'est pas sans rappeler les comédies romantiques des années 1990 qui recèlent d'un romantisme sans fin et d'une magie qu'on ne saurait expliquer. Deux choses que possèdent rarement les films et romances modernes. C'est simple, Laurie et Jack sauront vous faire rêver comme l'ont fait Julia Roberts et Hugh Grant, Meg Ryan et Tom Hanks... pour votre plus grand bonheur.

La couverture vante une équivalence avec Love Actually que j'ai véritablement ressenti tout au long de ma lecture. Ce livre est une pépite que personne ne devrait louper lors de sa sortie. Il s'agit d'une histoire à la fois ordinaire et extraordinaire mais surtout humaine. Elle est très émouvante : j'ai souri tout autant que j'ai pleuré à certains passages. Il retrace une décennie de vie et, il s'en passe des choses en dix ans. Parce que c'est l'histoire d'une vie avant tout, de vies entremêlées entre passion, amitié, rencontres éphémères ou essentielles, famille, solitude, deuil, abandon, obstacles à surmonter...

Josie Silver nous dépeint une réalité à laquelle n'importe qui peut s'identifier tout en faisant rêver notre cœur romantique. On peut ne pas croire au coup de foudre, au grand amour, aux âmes sœurs mais je pense que certaines personnes sont destinées à se rencontrer et que parfois, un regard peut tout faire basculer... Ce roman nous le fait bien ressentir, et si je devais le résumer en un mot : ce serait émotion car il n'est pas concentré uniquement sur une simple histoire d'amour mais sur bien plus.

La plume de l'auteure est fluide et possède une petite étincelle qui m'a conquise. J'ai lu ce roman avec avidité car son format de suivre les personnages sur dix ans est addictif et empêche le lecteur de s'arrêter (dommage pour mon sommeil). Les personnages sont attachants et j'ai eu du mal à les quitter. Chacun semble tellement réel qu'on a l'impression de suivre des amis.

Il s'agit de la lecture parfaite pour cette fin d'année et le cadeau idéal pour Noël.

En bref : Laurie pensait que le coup de foudre n'existait que dans les films, mais il existe aussi dans la littérature car j'en ai eu un pour "Un jour en décembre" qui rassemble une pincée de douceur, un soupçon de tristesse et un doigt de tendresse. Que d'ingrédients pour nous faire ressentir la magie des fêtes de fin d'année et de l'amour.

Merci à Charleston pour cette si belle découverte.

Alexandra ♥


111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page