top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Phobos 3 : un tome stupéfiant


Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je viens vous parler de ma dernière lecture, que j’ai attendu avec impatience (certes moins longtemps que d’autres), qui n’est autre que Phobos 3 de Victor Dixen ! Je remercie par avance la collection R de publier cette merveilleuse histoire, qui nous met des étoiles dans les yeux ! Pendant ma lecture, je me suis régulièrement dit « OH MON DIEU, MAIS VICTOR DIXEN EST FOU » … Un seul mot pour ce tome 3 : stupéfiant.

Voici le résumé : Fin du programme Genesis dans 1 mois... 1 jour... 1 heure... Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau. Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. Elle est prête à mourir pour sauver le monde. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ? Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Déjà, un résumé qui donne vraiment envie de se jeter entre les pages ! Et encore, si ce n’était que cela.

Victor Dixen nous replonge dans le fil de l’histoire directement à la fin du tome 2, après la fracassante révélation de Marcus. On a enfin la possibilité de voir la réaction des différents personnages. Et c’est comme cela que l’on suit pendant plusieurs chapitres comment les personnages vont faire face à cet aveu, tout en cachant la vérité aux spectateurs et à Serena. Et je peux vous dire de vous préparer car beaucoup ont d’énorme secrets, et au fur et à mesure de ma lecture, j’étais choquée de certains secrets, et j’en connaissais d’autres grâce au tome hors-série « Origines », que je vous conseille de lire avant d’entamer le tome 3. Vous comprendrez mieux certains passages du livre.

J’ai beaucoup aimé que dans le tome 3, chaque chapitre pratiquement alterne entre les pionniers, mon duo adoré d’Harmony et Andrew ainsi que Serena et Orion, ce qui je pense intensifie le suspense et nous rend encore plus avide de découvrir la suite ! Ce que j’ai le plus adoré, c’est qu’à tous les actes, il n’y a pas un seul moment où on s’ennuie. De l’action, des rebondissements, des secrets, des décisions à prendre, tout cela en tension et préparez-vous aux mini crises cardiaques qu’il va vous provoquez ! Nous sommes des spectateurs de la chaîne Genesis mais pas seulement, puisque l’on est dans la tête de Léonor, puis dans celle de Serena, nous voyions tout, nous savons tout, et parfois on a juste envie de leur crier d’ouvrir les yeux ! J’ai eu du mal à lâcher ce livre quand je devais le refermer pour vaquer à ma vie quotidienne.

Ce que j’ai aussi trouvé génial, c’est lorsque les reportages sur les pionniers garçons sont diffusés sur la chaîne Genesis en premium, nous ne pouvons pas non plus les « visionner », il faut pour cela acheter le tome Origines. Et c’est un point peut-être pas très important, mais qui le reste pour moi, car cela démontre encore une fois le brio de l’auteur, et à quel point il maitrise parfaitement son sujet. Le lecteur ne lit pas, ou ne vit pas simplement l’histoire, il est complètement immergé dedans, on l’invite dans ce monde.

Parlons des personnages maintenant. Si vous avez lu mes précédentes chroniques, vous savez que je n’aimais pas du tout Alexei, et bien sachez que ça ne s’est pas amélioré avec la lecture du tome 3. Concrètement, il est détestable et ses opinions me fatiguent… et je ne suis pas mécontente de la fin à ce niveau-là… En réalité, à part Léonor, tous les pionniers m’ont profondément agacé. Ils sont là, à oublier que leurs vies sont en danger, et à baisser la garde, exactement comme Léonor s’en rend compte, mais surtout Kris m’a vraiment tapé sur le système, elle est tellement naïve et mièvre que ça n’en est plus supportable… Au point que pareil, la fin ne m’a pas tant surprise que ça. Quant à Fangfang, elle aussi m’a agacé à ne pas supporter le passé de Tao, je veux dire, nous avons un passé, c’est pas pour autant qu’elle aurait dû réagir aussi intensément… Finalement, je ne vous dis pas lesquels, mais des couples se reforment et c’est bien mieux comme ça. J’ai tout de même adoré, les personnages de Kelly et Liz, que j’ai trouvé vraiment cool.

Mais évidemment, le must pour moi, ce fut Léonor. Déjà que je l’adorais, cela s’est intensifié. Elle a encore une fois montré sa bravoure et son caractère, sans jamais ou presque baisser sa garde, elle se bat jusqu’à la fin pour ce en quoi elle croit (surtout face à une Serena de plus en plus machiavélique) et pour ceux qu’elle aime. Spécialement mention, pour la fin qui m’a énormément touché (si vous l’avez lu, vous comprendrez). Et également, Harmony qui prend son envol et qui aide à découvrir la vérité, elle devient forte et j’avoue avoir été fière d’elle.

Pour la fin, j’avoue avoir été déçue sur plusieurs points :

  • L’histoire de Kendji. Au final, on ne sait pas réellement ce qui s’est passé.

  • L’infection d’un personnage. J’aimerais vraiment savoir ce qui a provoqué ça.

  • Le bruit pendant la tempête lors du tome 2 (cling-cling) : aucune idée de ce que cela peut être.

  • L’avenir des pionniers.

En effet, la fin s’arrête comme ça, d’un coup, et elle reste très ouverte, alors cela m’a étonné de la part de l’auteur car beaucoup de questions restent en suspense… Mais c’était avant de savoir qu’il y aurait un PHOBOS 4 ! OUI OUI OUI ! Je suis vraiment heureuse d’avoir appris cela ! Il n’y a plus qu’à attendre maintenant…

En tout cas, je considère ce tome comme le meilleur de la saga jusqu’à présent, et vous encourage à vous jeter dessus le plus vite possible ;) !

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page