• bibliothequedesreves

Cherche jeune fille avisée : coup de cœur


Bonjour à tous ! ("Bonjouuur Professeur Chourave !" ; aucune idée de pourquoi cette réplique m'est venue en tête x))

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vais vous parler de mon dernier coup de cœur, pas des moindres puisqu'il s'agit d'un roman écrit par Sophie Jomain, qui est une auteure que j'apprécie énormément (big coup de cœur sur la saga des Etoiles de Noss Head !). Il s'agit donc de "Cherche jeune femme avisée", inspiré du conte des frères Grimm "La fille avisée du paysan", publié aux éditions J'ai Lu ! J'ai eu un coup de cœur pour cette fabuleuse histoire d'amour, qui m'a emporté !

Voici le résumé : "Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…"

Un beau coup de cœur comme je le disais, car déjà, j'ai une confiance aveugle en Sophie Jomain pour me faire aimer ses romans ! Et voilà, dès les premières pages lues, j'éclatais de rire ! Vraiment, ce livre est bourré d'humour ! Gabi est un personnage totalement loufoque, drôle, adorable, avec un grand cœur, ce qui en fait une fille (un personnage ?) exceptionnelle ! On comprends pourquoi Adrien se laisse tenter ! Adrien est lui aux antipodes de cette dernière : il est strict, carré, aime les traditions, et ne se lâche pas souvent. Alors, voir débouler dans sa vie une jeune femme telle que Gabi, c'est un peu une tornade !

Leur duo m'a énormément plu. Leur relation, leur façon de se répondre du tac au tac. Ils sont totalement contraire, pas fait pour s'entendre et pourtant... Et c'est ce que j'aime dans les histoires romantiques ! (Grande romantique qui écrit, ce n'est peut être pas hyper objectif...). Leur scène sont drôles, incroyables, on rit, on est surpris, c'est une histoire assez intense, avec une belle passion. Bref, tout ce que j'aime.

Le côté avec les enfants aussi m'a beaucoup plu, il donne de l'intensité et du volume à l'histoire. Ils sont adorables, même si ce sont des diablotins et le côté famille m'a beaucoup touché, que ce soit du côté d'Adrien ou de celui de Gabi, c'est un des thèmes centraux de l'histoire.

L'auteure a extrêmement bien construit les personnages : leur passé y a une place importante, et ça nous fait qu'aimer encore plus ces derniers, et à mieux les connaître. J'ai également adoré le contexte : forcément avec une auteure française, on peut facilement imaginer le contexte parisien, et du Nord de la France. Il y a un passage que j'ai plus qu'adoré vers le milieu du roman, celui du bal. Vraiment c'est à partir de cet instant que tout devient possible (vous-ai je dis que dans ma tête de romantique, les bals c'est merveilleux ?). Tout est très bien dosé, et j'ai tout simplement dévoré les pages ! Même si parfois, Adrien me sortait par les yeux car il agissait comme un idiot.

Enfin, voilà, je peux pas réellement vous en dire plus pour ne pas vous spoiler sur l'histoire mais voilà, la magie Sophie Jomain a encore opéré, et je repars avec des étoiles plein les yeux, je vous la recommande à 1000% si vous aimez les romances. 5/5 étoiles <3.

PS : pour l'acheter, c'est par ici ;).


55 vues

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now