top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Saga : L'île de l'oubli ♥


Hello hello mes lecteurs !

J'espère que vous allez bien, et que vous avez de bonnes lectures ! Je reviens vers vous pour vous présenter une saga : "L'île de l'oubli", "Retour sur l'île de l'oubli" & "L'île de l'oubli se rebelle" de Melissa de la Cruz, paru aux éditions Hachette ! Si vous êtes fan de l'univers de Disney, il est sur que cette saga vous plaira ☺.

Premier tome : "L'île de l'oubli". 3 / 5 ★

Voici le résumé : "Il y a 20 ans, les Méchants ont été bannis du royaume d'Auradon et emprisonnés sur l'île de l'Oubli, un lieu sombre et morne protégé par un champ de force. Privés de leurs pouvoirs magiques, les Méchants et leurs descendants vivent désormais dans l'isolement le plus total. Cependant, au cœur de la Forêt Interdite, se cache l'Oeil du Dragon, la clé des véritables ténèbres et de leur liberté. Seul le plus perfide, le plus sournois, le plus machiavélique pourra s'en emparer. Une quête pleine de dangers puisque le pire risque d'arriver ! Même les descendants peuvent faire preuve d'un peu de gentillesse. Et contrairement à ce qu'ils pensaient, ça ne fait pas de mal..."

Nous suivons donc dans la quête de l'Oeil du Dragon : Mal, fille de Maléfique, Jay, fils de Jafar, Evie, fille de la Méchante Reine & Carlos, fils de Cruella Denfer. Nos quatre protagonistes sont emprisonnés sur l'île de l'Oubli avec tous les méchants des contes, et des Disney. Ils suivent des cours pour être le plus méchant possible, au lycée de la Dragonne, mais tout n'est pas que sournoiserie et méchanceté, car dans leurs cœurs, certains rêvent d'Auradon, le pays enchanté où vivent tous les gentils.

Concrètement, si vous êtes fan de Disney, cette histoire vous plaira certainement. Y sont retrouvées, toutes les histoires de notre enfance, sans les modifier, si ce n'est que nos méchants préférés ont eu des enfants, et sont devenus un peu dingo. L'intrigue n'est pas compliquée, c'est une histoire simple, qui se lit vite mais qui est très agréable.

Le style de l'auteur est fluide, on défile les pages rapidement, et c'est un plaisir de se retrouver dans cet univers. Même si parfois, tout arrive "un peu facilement". Ne vous attendez pas à lire un livre alambiqué, avec du suspens car ce n'est pas le cas. Bien au contraire. Cependant, elle convient parfaitement à tous les amoureux des Disney, comme moi !

Les personnages ont chacun des atouts, et sont plutôt bien travaillés. Surtout, ils ont le point commun de souffrir de la même chose, bien qu'en tant que méchants, ils ne l'avouent jamais à voix haute. J'ai une petite préférence pour le personnage d'Evie !

Le téléfilm : "Les descendants"

Du coup, après avoir terminé le premier tome, j'ai regardé le téléfilm Disney, et franchement j'ai ADORE !

Le téléfilm démarre exactement à la fin du roman, autrement dit, cela reprend là on s'est arrêtés, donc j'ai trouvé la cohérence vraiment sympathique. Je vous conseille donc de lire le premier livre avant de le regarder, afin de bien comprendre l'univers et de mieux connaître les personnages.

En le regardant, j'ai beaucoup ri, l'humour est très présent ! J'ai trouvé que les personnages de Jay & Mal étaient vraiment bien representés, j'ai été cependant un peu déçue d'Evie & Carlos, que je n'imaginais pas exactement comme ça. Mais j'ai passé, un super moment en tout cas !

Le trait de caractère que je disais "dingo" des parents méchants, est vraiment bien retranscrit ! Tout comme tous les autres personnages.

En bref, je vous le recommande vraiment ! Au programme : chansons, humour, méchants, princes, bonté et divertissement !

Deuxième tome : "Retour sur l'île de l'Oubli". 4 / 5 ★

C'est avec bonheur que je me suis plongée dans le second tome, après avoir regardé le téléfilm, et c'est tant mieux car, il débute directement à la fin du film, donc on ne se sent pas du tout perdu. Un petit rappel est fait dans le prologue, donc c'était vraiment bien de la part de l'auteure.

J'ai encore plus aimé ce second tome que le premier, car j'ai trouvé qu'il se passait plus de choses, et qu'il y avait plus de suspens, comparé au premier tome qui paraissait surtout être l'introduction de l'histoire.

Après les événements du film, nos quatre descendants sont obligés de retourner sur l'île de l'Oubli, car quelque chose s'y trame et ils doivent découvrir ce que c'est ! Pendant ce temps, Ben, de son côté enquête dans le royaume car des phénomènes étranges se produisent.

On retrouve des personnages que l'on a vu dans le téléfilm, et qui n'apparaissaient pas dans le premier tome, ce qui a été vraiment agréable. De nouveaux personnages apparaissent, donc l'histoire est clairement enrichie. Le style de l'auteure est toujours aussi fluide ! J'ai plus que hâte de me lancer dans la lecture du troisième tome.

Mal, Evie, Jay et Carlos doivent affronter leurs plus grandes peurs / désirs afin de sauver Auradon, et même si parfois c'était "un peu trop simple", c'était un peu élaboré que dans le premier tome !

En bref, c'est un tome que j'ai beaucoup apprécié ☺.

Troisième tome : "L'île de l'Oubli se rebelle". 4 / 5 ★

Dans ce troisième tome, les Descendants doivent affronter Uma, fille d'Ursula, qui est à la recherche du Trident de Triton, afin de quitter l'île de l'Oubli, et de prendre sa revanche.

C'est un tome que j'ai énormément apprécié avec toutes ses références à mon dessin animé préféré, "La petite sirène". Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de mon préféré des trois jusque-là !

L'histoire de nos personnages évolue, et j'aime beaucoup le tiraillement que ressent Mal, cela rend l'histoire beaucoup moins simple pour elle. Encore une fois, de nouveaux personnages et une nouvelle aventure apparaît. Nous suivons plusieurs points de vue, notamment celui des méchants sur l'île de l'Oubli, et j'ai trouvé que c'était vraiment une bonne idée de la part de l'auteure. On apprend à connaître plus les personnages, avant de voir le prochain téléfilm !

Malgré que ce troisième tome soit moins long que les précédents, je n'ai pas ressenti d'ennui, ou de longueurs, les pages défilent !

En bref.

Cette saga est vraiment très sympathique à lire lorsque l'on est fan de Disney. Les histoires sont respectées et on apprend à connaître la nouvelle génération. Elle se lit très vite, et c'est vraiment une lecture parfaite pour l'été ! Surtout que le téléfilm "Les descendants 2" sera bientôt diffusé sur Disney Channel ! A savoir toutefois qu'il faut bien respecter l'ordre de lecture / visionnage si on veut bien tout comprendre de l'histoire, c'est d'ailleurs une trame que je trouve vraiment cool ! A vos livres, matelots ! ☺

Alexandra.


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page