• bibliothequedesreves

Comme si c'était toi : coup de cœur ♥


Hello hello ☺ !

Mon avant dernière lecture n'était autre que le sublime roman "Comme si c'était toi" de Mhairi McFarlane, publié aux éditions Milady, et comment vous dire, qu'il est l'un des plus beaux que j'ai lu, et il mérite tellement d'être découvert ! 5/5 ★ !

Voici le résumé : "Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. A trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse."

Nous suivons donc l'histoire de deux points de vues différents : celui d'Anna, jeune professeur d'histoire à l'Université, qui a subi étant plus jeune du harcèlement à l'école, et qui en a énormément souffert. Elle ne s'en est d'ailleurs pas complètement remise. Entourée de ses deux amis, un peu loufoques mais sur lesquels elle peut compter, elle enchaîne les rendez-vous dans l'espoir de trouver un homme (le bon). Et celui de James, ex-star du lycée, et l'un des harceleurs d'Anna, qui aujourd'hui traverse une séparation difficile et un job dans un start-up qu'il supporte mal. C'est avec un coup du destin que ces deux-là vont à nouveau se rencontrer, sans que James ne reconnaisse Anna. Ils vont alors tisser une relation particulière.

Pourquoi vous devez absolument lire ce roman ? Il y a plusieurs raisons.

Déjà, l'histoire est tout simplement incroyable et très émouvante. Plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux, le coeur serré de bonheur ou de tristesse, on ressent énormément de choses en le lisant. C'est une romance, mais tellement plus cela, et ça c'est un vrai plus, surtout que je commençais à me lasser de lire des romances simples, où la fille et le garçon tombent amoureux facilement, il est riche et parfait, elle n'en croit pas sa chance etc...

Ensuite, le sujet du harcèlement scolaire est traité d'une manière époustouflante. Nous avons le point de vue du harceleur, qui ne se rend même pas compte de ce qu'il a fait, et celui de la victime, qui en souffre énormément depuis des années.

De plus, l'écriture de l'auteure est juste... magnifique, addictive, et toujours pleine de bon sens. Rien n'est simple dans cette histoire et ça la rend vraiment authentique. Je n'ai pas pu lâcher le livre, qui fait pourtant presque 500 pages et écrit en petit, je l'ai dévoré en une journée, tellement j'étais bouleversée.

Enfin, les personnages créés sont profonds et complexes. Leurs réactions sont très réalistes, n'importe qui pourrait réagir de la sorte. J'ai eu l'impression de pouvoir me mettre chacun à leur place, et de ressentir leurs émotions, tellement elles étaient bien décrites.

Anna est un personnage fort, une fille forte mais qui cache néanmoins des problèmes qui lui viennent de ce harcèlement et de son poids. Chaque fille pourrait se mettre à sa place (après tout, on s'est au moins soucié de ce point une fois dans notre vie), et ayant moi-même été un peu harcelée (pas autant qu'Anna) à l'école, je peux comprendre un peu ce qu'elle ressent. C'est une femme avec beaucoup de répartie, qui m'a souvent fait rire au cours de ma lecture, et qui avait souvent les bonnes réactions.

James, m'a lui énormément touché, car derrière l'apparence de gars superficiel qu'il veut donner, il est bien plus que cela et fait preuve d'une grande sensibilité. Le fait qu'après toutes ses années, il se réveille et se rende compte que sa vie n'était qu'illusion, et n'était pas substantielle et réelle, est un thème que j'ai beaucoup aimé dans le roman. Son personnage évolue énormément, et on apprend à l'aimer malgré ce qu'il a pu faire.

Le livre provoque de véritables réflexions au lecteur et en douceur. Il renferme des vérités, des questions, de la romance, de beaux passages émouvants. Vraiment je vous le recommande à 1000%. Je compte d'ailleurs lire tous les romans que l'auteure a pu écrire (j'en ai d'ailleurs un autre dans ma pal !).

J'espère vous avoir convaincu de lire cette pépite, et si ce n'est pas le cas, ce serait vraiment dommage de passer à côté, croyez-moi ♥.

Alexandra


32 vues

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now