• bibliothequedesreves

D'un commun accord : coup de cœur ♥


Hello hello les lecteurs ! ☺

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, nous allons parler de mon dernier coup de cœur : "D'un commun accord" de Sophie Jomain, paru aux éditions J'ai Lu et basé sur un conte de Hans Christian Andersen "Le vaillant soldat de plomb". Vous savez, si vous me connaissez un peu, que je suis une fan absolue de cette auteure, tous les romans que j'ai lu d'elle (Les étoiles de Noss Head, Felicity Atcock, Cherche jeune fille avisée) ont été des coups de cœur, sérieusement, cette femme a un don ! "Suite de Cherche Jeune fille avisée", et concentré sur des personnages secondaires du premier tome, "D'un commun accord" est un roman bouleversant et fabuleux que je vous invite sincèrement à découvrir. 5 / 5 ★.

Voici le résumé : "« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? » Escroc, voleur, menteur, tricheur... Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand. Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l’accident, avant que leur vie ne vole en éclats."

Martin et Jane, les deux personnages "noirs" du premier tome sont au centre de cette nouvelle histoire. Ils n'ont jamais été rose, ni gentils, ils sont égoïstes et même parfois méchants. Mais à la suite d'un événement tragique, chacun change totalement de vie et trois ans après, en se retrouvant, tout est différent, tout est plus compliqué.

Pour notre plus grand régal, Sophie Jomain fait encore entrer en scène parfois les personnages du premier tome, Adrien et Gabrielle. C'est un geste très touchant de sa part, je trouve, et ayant eu également un coup de cœur sur le premier tome, j'étais plus qu'heureuse ! J'ai eu un coup de cœur sur ces deux tomes mais pour des raisons totalement différentes. Autant le premier tome jouait énormément sur l'humour et excentricité de Gabrielle, autant les thématiques abordées dans "D'un commun accord" sont tout simplement époustouflantes et touchantes.

Le livre aborde des thèmes beaux mais difficiles : le handicap, le pardon de soi, l'amour, la rédemption, l'abandon de soi, la haine, les relations conflictuelles. Où le premier tome jouait sur une histoire d'amour compliquée mais assez simple au niveau des sentiments, le second est très profond, émouvant. Les émotions débordent de chaque page de l'histoire, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pour ne pas vous mentir. L'ouvrage nous fait ressentir énormément de choses et permet de prendre conscience de beaucoup de choses.

Les personnages sont très complexes et très très bien construits, cela m'a énormément bluffé. Jane est une jeune femme qui a toujours su ce qu'elle voulait, elle était manipulatrice, vénale et ne pensait qu'à son bien-être, et pourtant elle démontre sans faille qu'un être humain peut totalement changer avec une expérience traumatisante, et comment il peut évoluer. Martin est un personnage tout aussi complexe, à la base menteur, petit escroc, il ne pensait également qu'à son bien-être mais tout cela pour dévoiler un homme courageux, fort et qui n'a jamais vraiment compris ce qu'était l'amour. Ses contradictions m'ont énormément touché tout au long du roman.

Cette romance reste très belle, émouvante, et j'ai été assez surprise du tournant que prenait la fin de l'histoire, qui la rendue encore PLUS touchante (oui oui c'était possible, grâce à Sophie Jomain). Le roman se lit vite, et est addictif, on veut connaître la suite en défilant les pages (malgré qu'il en comporte 445).

Je ne peux que vous conseiller cette "saga" qui comportera un troisième tome, sur deux autres personnages de ces histoires. Je n'ai qu'un hâte : le découvrir ♥.

Alexandra


14 vues

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now