Viens, on s'aime — Morgane Moncomble ♥
- bibliothequedesreves
- 12 mars 2018
- 4 min de lecture
Hello mes lecteurs !!
En ce début de semaine, je vous retrouve pour vous parler de ma lecture du weekend et qui a été un COUP DE CŒUR INTERSIDÉRAL : "Viens, on s'aime" de Morgane Moncomble, paru aux éditions Hugo New Romance. Bref, vous avez compris, j'ai adoré ma lecture et je vous dis plus tout de suite ! 10 ★ / 10 ★.
Voici le résumé : "L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas.Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle. Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une. Pas vrai ?"
_________________________________________
"Avec un peu de chance, un jour, je serai une certitude pour quelqu'un."
_________________________________________

Nous suivons l'histoire de Violette, jeune fille de 19 ans, qui fait ses études de stylisme à Paris et qui accro au chocolat. Un jour, l’ascenseur de son immeuble tombe en panne. La voilà coincée avec un beau jeune homme, mais complètement angoissée. Loan se retrouve face à une pile électrique, qui ne s'arrête jamais de parler et qui est pour le moins bizarre... Pourtant lorsque ce grain de folie entre sa vie, il ne s'attendait pas à ce que tout change, et à ce que Violette devienne sa meilleure amie pour le meilleur et le pire. Fusionnels, ces deux-là ne se quittent plus. Même quand Clément entre dans la vie de Violette et que tout se complique...
Alors. Et bien je vous avoue que je n'ai pas trop les mots pour cette chronique. Il est possible que je me répète énormément en disant que j'ai adoré. Pour être honnête, avec tout le succès que ce livre a eu, j'avais un peu peur en le lisant, de mettre la barre trop haute. Finalement j'ai débuté cette lecture tranquillement samedi soir dernier en attendant mon amoureux et c'est avec difficulté que je l'ai reposé quand il est arrivé. J'en étais alors à 90 pages. Lorsqu'il m'a laissé ce dimanche, j'ai immédiatement repris ma lecture, pour ne le reposer que lorsque j'ai tourné la dernière page. On peut dire que ce livre ne m'a donc pas laissé indifférente et que je l'ai dévoré.
Je crois que ce qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est à quel point l'auteure nous transmet des émotions par son écriture et son intrigue. J'ai souri, j'ai été blessée, j'ai versé des larmes, j'ai aussi été en colère. J'ai véritablement vécu l'histoire aux côtés des personnages, et ça c'est un vrai plus. J'ai été très touché par chaque rebondissement, qu'il soit bon ou mauvais. J'ai été emportée tout simplement, dans ce tourbillon d'amour, d'émotions intenses et de chocolat.
J'ai adoré la relation de Violette et Loan, -Violan-, qui est intense, fusionnelle, compliquée mais tellement belle. Une histoire d'amitié et d'amour que je ne suis pas prête d'oublier et qui les fait monter dans mon top de couples favoris. Ce que j'ai trouvé touchant, c'est qu'entre eux c'est comme évidence. Pour tout le monde, sauf pour eux, au début. Pour autant, cela ne m'a pas empêché de ressentir beaucoup de tristesse par rapport à l'histoire de Loan et Lucie. Lucie, que je n'ai absolument pas détesté et que j'ai compris.
Morgane Moncomble a vraiment une écriture fluide et très bien construite. J'ai ressenti un réel travail derrière son livre et ça faisait longtemps que l'écriture d'une auteure ne m'avait pas autant plu. J'ai adoré les petites références qu'elle a glissé ici et là (Harry Potter, Outlander...). Je compte bien suivre toutes ses futures parutions à partir de maintenant, car elle a vraiment un don pour l'écriture et pour écrire des histoires qui ne sont pas ennuyantes. Je ne me suis ennuyée à aucun moment durant ma lecture de VOSA, qui est pleine de rebondissements inattendus.
Je suis tombée sous le charme de Violette dès les premières pages : et surtout en aucun cas je ne l'ai trouvé étrange ! Drôle, spontanée, un peu fo-folle comme on dit, elle fait vraiment une amie parfaite, malgré l'impair qu'elle a commis à un certain moment de l'histoire et qui je dois dire m'a un peu déçu d'elle. Mais qui ne fait pas des erreurs ? Et je suis tout bonnement tombée folle amoureuse de Loan : gentil, charmant, pompier, calme et mystérieux : Morgane nous a créé un peu le jeune idéal... Qui a aussi ses défauts, ce qui ne fait que renforcer son charme ! On dirait bien que je me suis trouvée un nouveau bookboyfriend (ce qui est assez rare héhé).
Les personnages secondaires sont tout aussi importants dans l'histoire et tout aussi bien construits : j'ai adoré Jason qui m'a fait beaucoup rire, ainsi qu'Ethan qui est un homme doux et attentionné. Je n'ai malheureusement pas trop accroché avec le personnage de Zoé que j'ai eu du mal à cerner et que j'ai trouvé un peu lourde. Quant à Clément, c'est typiquement le genre de garçon qui... m'insupporte.
En bref, un superbe coup de cœur pour cette histoire qui m'a fait par mille émotions et qui a des personnages plus qu'attachants. N'attendez plus et foncez lire cette pépite.
Alexandra ♥.
Commentaires