• bibliothequedesreves

Fais-moi taire si tu peux — Sophie Jomain ♥


Bonjour les lecteurs !

Premier jour de weekend et sous le soleil en plus ! Pour embellir tout ça, je viens vous parler de ma dernière lecture : "Fais-moi taire si tu peux" de Sophie Jomain, paru aux éditions Harlequin ! J'ai tout bonnement adoré ce roman et lui ait mis la note de 9,5 ★ / 10 ★. On en parle plus amplement en-dessous ☺ !

Voici le résumé : "Elle fleurit les mariages, lui les détruit. Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard."

______________________________

"— Je vous demanderais bien de ne plus jamais me mettre de bâtons dans les roues je n'y crois pas une seule seconde

Vous resterez aussi indécrotable que prévisible. Je m'attends à vous voir débarquer à n'importe quel moment.

Il rit à gorge déployée, et je trouve son rire sincère qu'au lieu d'être alarmée, je m'en retrouve apaisée. Il sait que j'ai raison.

— Et si on commençait par un dîner ? revient-il à la charge.

Je soupire en levant les yeux au ciel, contourne le fauteuil pour éviter de passer devant lui et me dirige vers la porte d'entrée.

Il me suit.

— Louise, j'aimerais vraiment vous inviter à dîner.

J'ouvre la porte, me décale un peu et lui réponds :

— Jamais de la vie !

Loïc passe à côté de moi en m'effleurant, se retourne et se penche pour atteindre mon oreille. Son souffle me chatouille la peau, et, pour la première fois, son parfum me titille les narines. Je réprime un frisson.

— Je suis têtu et breton. Je trouverai un moyen de vous faire changer d'avis !"

_______________________________

Nous suivons l'histoire de Louise, jeune femme célibataire et fleuriste dans une boutique réputée du centre de Lille, "La dame au cabanon". Régulièrement, Louise prépare les compositions florales pour les mariages et elle est douée dans son travail. Alors qu'elle prépare des compositions jaunes, elle trouve tout de même la couleur étrange... le jaune étant la couleur de l’adultère. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle voit débarquer au mariage un jeune prêtre, sexy mais bizarre. Encore plus surprise lorsque le prêtre commence à une faire une esclandre et à dévoiler devant tous les convives présents, les infidélités de la future mariée ! Au milieu de ce chaos, Louise sent que ce n'est pas la dernière fois que sa route croisera celle du beau faux prêtre. Qu'à cela ne tienne ! Elle ne le laisse pas continuer à mettre le bazar dans les mariages, pourtant, les sentiments vont peut être s'en mêler...

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez peut-être que Sophie Jomain est l'une de mes autrices favorites. Je ne réfléchis jamais à deux fois quand elle sort un roman : je fonce et je lui fais confiance ! Je n'ai jamais été déçue d'une de ses parutions et encore une fois ce n'est pas le cas avec "Fais-moi taire si tu peux" que je me suis procurée au Salon du Livre 2018 et que j'ai fait dédicacé. Pourquoi je l'aime autant ? Sa plume mêle toujours humour et émotions avec une belle touche française ! Tout ce que j'adore ! Ici, encore une fois ça n'a pas loupé puisque j'ai retrouvé tout ça dans cette histoire.

Le fait que l'histoire soit 100% française m'a énormément plu : le récit se déroule à Lille, ville bien connue du Nord de la France que je n'ai jamais visité mais qui je suis sure correspond vraiment à la description donnée ! Ce contexte lillois est vraiment rafraîchissant par rapport à tous les romans américains qu'on peut lire qui se passe à New York. Je trouve que le lecteur peut se reconnaître dans l'environnement et dans les références françaises et ça c'est vraiment un plus.

L'histoire a un côté loufoque dès le début : c'est vrai qu'être payé pour ruiner des mariages avec plans complètement alambiqués, c'est un bizarre ! Mais c'est ce qui à mon sens, fait tout le charme et l'originalité du livre et du personnage masculin principal. Il se démarque des autres histoires que l'autrice a pu écrire et même si ce n'est pas mon favori par eux, ça ne m'a pas empêché d'être prise totalement dedans et d'aimer ! Je ne me suis ennuyée à aucun moment, il y a des rebondissements réguliers, parfois drôles, parfois émotifs. C'est une histoire légère parfaite pour les vacances ou pour se changer les idées. J'ai aussi aimé le contexte des mariages présenté.

Comme d'habitude, le livre mélange humour et sentiments : j'ai ri, souri, eu le cœur serré et tout ça dans les transports ! Je devais avoir l'air bien maligne à sourire devant mon livre comme une niaise ahah.

J'ai adoré le personnage de Louise : elle a de la répartie, elle est drôle, gaffeuse, battante, touchante tout comme sa passion pour les fleurs. J'ai ressenti une réelle proximité avec ce personnage, je ne saurais pas bien vous l'expliquer mais elle me semblait plus réelle que fictive. Comme si c'était l'histoire d'une copine ! Sa fragilité est tout aussi touchante. Louise, derrière son masque, est quelqu'un qui souffre et qui manquait d'une étincelle de folie dans sa vie. Cette étincelle se présente avec Loïc : il est loufoque, drôle, attentionné, spécial, particulier mais charmant. Il dégage beaucoup de charme et l'originalité de ce personnage est vraiment quelque chose d'important pour moi, avec toutes les romances que je lis.

En bref : encore une fois, Sophie Jomain m'a conquise avec son humour, son contexte français, ses répliques pleines d'esprit et ses personnages attachants. Je vous invite vraiment à découvrir cette histoire et cette autrice, si ce n'est pas encore le cas.

Alexandra ♥.


24 vues

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now