• bibliothequedesreves

Les démons de Cendrillon — Gally Lauteur


Bonsoir mes lecteurs !

Ce soir, je vous retrouve pour vous parler de ma SUBLIME dernière lecture : "Les démons de Cendrillon" de Gally Lauteur, roman autoédité, que j'ai juste ADORÉ ! Je la remercie vraiment pour l'envoi et sa confiance ! Ce n'est pas un coup de cœur mais presque... et je vous explique tout de suite pourquoi ! 9,5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "A chaque époque son conte de fées !

Je m'appelle Emy et jouer les Cendrillon, non merci !

Pourtant j'ai tout pour le rôle:

- Un job où je suis exploitée...

par des démons du rock au lieu de deux belles sœurs

- Une marraine...

complètement loufoque

- Des chaussures...

qu'il m'arrive de perdre en soirée

- Une invitation au bal

enfin, si j'y vais !

- Des princes potentiels

Et ingérables !

Laissez-moi vous raconter ma version de l'histoire..."

____________________________

"Les gens n'aiment pas les personnages secondaires. Ils n'aiment pas les héros bouffis ou tristes. Il faut être fort et afficher sa bonne humeur en toutes circonstances."

____________________________

Nous suivons l'histoire d'Emy, qui après le décès de son père, a sombré dans une grande souffrance et s'est noyée dans le travail à l'auberge pour aider sa belle-mère et ses deux petites sœurs à survivre. Malheureusement Emy, la souffrance, ça la connaît. Entre un passé sombre, une trahison en plein cœur et cette perte, elle décide de tout plaquer pour tenter sa chance à Paris en tant qu'assistante d'un groupe de musique ultra populaire : les 4 Devils. Si Damon, Léo, Ethan et Vincent rendent Emy marteau, elle n'a pas pu s'empêcher de les adorer mais doit aussi supporter Lucifer, le manager du groupe. Il lui faudra alors jongler entre magie, vérité et amour si elle veut repartir avec le bon prince à minuit...

Quel plaisir de retrouver la plume de Gally Lauteur que j'avais plus qu'adoré dans "Ne m'appelez pas Blanche-Neige" ! Après la jolie brune mangeant des pommes empoisonnées, Gally s'est attaquée à la belle et douce princesse Cendrillon. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez peut-être que j'adore les réécritures de contes de fées, et bien ici ça n'a pas loupé ! J'ai passé un superbe moment en compagnie d'Emy et de ses démons ! J'admire toujours autant le talent de l'autrice à maîtriser autant les réécritures : on retrouve toujours des symboles du conte avec des touches modernes originales ! Ici Cendrillon est lancée dans l'univers du rock et de l'industrie musicale avec une touche de magie, que j'ai beaucoup aimé. On alterne entre passé et présent de l'histoire d'Emy, ce qui donne un bon rythme au livre, et un rythme addictif.

Plus important encore que l'histoire soit passionnante et que le lecteur soit complètement embarqué dedans, elle aborde des thèmes importants et comporte des messages tout aussi beaux. La première leçon ? Il faut d'abord s'aimer soi-même et ce n'est pas quelque chose de facile à apprendre. Emy a des formes et vit des choses très difficile qui vont peu à peu ébranler sa confiance en elle. Le lecteur peut très facilement s'identifier à elle, et pour moi ça a été le cas. La seconde ? Il faut être aimé pour ce que l'on est vraiment. L'amour est un sentiment très complexe qui peut vite amener à des situations qu'on ne contrôle pas et qui font que nous ne sommes pas toujours traités de la bonne manière. Comme me disait l'autrice, l'idée c'est de "trouver chaussure à son pied en restant soi-même".

Tout cela a fait que j'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant le livre et que je me suis énormément attachée aux personnages, tous autant qu'ils sont -Emy, le groupe, Thomas-. J'étais très triste de les quitter, je dois le dire. Emy est un personnage vraiment bien construit et riche : elle est toujours gentille, douce, serviable et loyale mais ressent aussi beaucoup de souffrance, souffrance qu'elle tait. On peut facilement la comprendre et comme je le disais, se mettre à sa place. J'aurais néanmoins voulu qu'elle évolue un peu plus et qu'elle tienne tête à certains personnages. Mais bon, ce n'est pas dans la nature de Cendrillon ! Elle a quand même de la répartie et elle est honnête, chose que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai tout bonnement adoré nos quatre démons : Damon, Ethan, Léo et Vincent. Ils sont tous différents à leur manière mais terriblement adorables. Petite mention pour Léo qui est un chou à la crème (il y a d'ailleurs un petit bonus à la fin sur ce personnage en réécriture de la petite sirène!) et pour Damon dont la personnalité m'a beaucoup plu. Mon personnage masculin de l'histoire préféré reste quand même sur Thomas, malgré ses erreurs passées et ses défauts car c'est un personnage tout aussi bien construit et complexe, ce qui le rend vraiment intéressant.

Pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? Cendrillon n'a pas terminé avec le prince que je voulais ! Mais après discussion avec l'autrice, je comprends vraiment son choix et je suis heureuse pour Emy (oui, je me réjouis pour un personnage fictif, tout va bien dans ma tête) !

Pour résumer : je vous conseille vraiment ce livre si vous aimez les réécritures de contes de fées. Il vaut vraiment la peine d'être lu ! De l'émotion, des messages importants et surtout la magie des contes de fées !

PS : il ne reste plus que dix exemplaires disponibles sur Amazon... foncez ! O:)

Encore merci à toi Gally, j'ai hâte de lire tes prochains livres !

Alexandra ♥.


32 vues

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now