Saga Library Jumpers — La voleuse de secret, La gardienne des mensonges, La briseuse d'illusions
- bibliothequedesreves
- 24 juil. 2018
- 4 min de lecture
Hello les lecteurs !
Aujourd'hui, je vous retrouve toute tristounette pour vous parler de cette saga que j'ai terminé hier soir : "Library Jumpers" de Brenda Drake, composé de trois tomes (La voleuse de secrets - La gardienne des mensonges - La briseuse d'illusions). Je remercie les éditions Lumen pour l'envoi de ce dernier tome, qui m'a poussé à la reprendre et à passer un superbe moment. Je vais donc vous faire une chronique générale de cette histoire ! Dans l'ensemble, je vais lui mettre un 9 ★ / 10 ★.
Voici le résumé du premier tome : "Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...
Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations."

____________________________
"Une fois sur le seuil, je me suis immobilisée, à mi-chemin entre les deux mondes : encore accrochée au premier, je sentais le second m'appeler. Dès que j'aurais fait un pas de plus, les histoires de ma mère prendraient vie et je ne pourrais plus jamais revenir en arrière."
____________________________
Quand on se plonge dans le premier tome, on entre dans un univers bourré de magie et de péripéties en tout genre. Nous suivons l'histoire de Gia, pensant être une fille normale, alors qu'en réalité, elle est l'enfant de l'Apocalypse, une ancienne prophétie qui détaille la fin du monde des humains et du monde de Chimères. Fille de l'union interdite entre deux sentinelles, des chevaliers aux pouvoirs magiques chargés de protéger les humains des mauvaises chimères et donc de veiller sur les différents passages pour accéder d'un monde à l'autre dans les plus grandes bibliothèques du monde, elle va devoir redoubler de courage et d'efforts pour suivre son destin. Son destin ? Affronter un magicien noir et un monstre légendaire. Heureusement pour elle, elle n'est pas seule pour y faire face. Entre premiers amours, complots, trahison et magie, le lecteur plonge dans une quête dangereuse mais absolument fascinante aux côtés de Gia.
Bon, vous vous en doutez : j'ai adoré cette saga. Comme je le disais, le lecteur est happé un univers absolument incroyable et très bien construit. On y retrouve de la magie, des batailles, des quêtes, des énigmes, un brin de romance et une équipe prête à tout affronter. C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime, et qui m'a, parfois, un peu rappelé "Le seigneur des anneaux", tout en étant différent. L'univers est captivant même s'il est un peu complexe : on peut se sentir parfois un peu dépassé car il se passe beaucoup de choses et qu'il y a beaucoup de personnages secondaires. Si au fil du récit, je me suis sentie un peu décousue, l'autrice s'est vite rattrapée et je parvenais à tout resituer rapidement car elle faisait de temps en temps des rappels.
Le récit est très rythmé : ça tombe bien, c'est ce que je préfère ! L'intrigue est sans cesse renouvelée et il se passe toujours pleins de choses. Avec Gia et ses compagnons, pas le temps de s'ennuyer ! Il y a énormément de péripéties et d'action, et le tout reste cohérent, ce qui est agréable. Bien sur, j'ai adoré le côté littéraire de l'histoire : les passages entre les deux mondes se faisant dans les plus grandes bibliothèques et par un saut magique à travers les livres. Les amoureux des livres vont adorer ! Quant à l'écriture, si je l'ai trouvé assez simple et un peu enfantine dans le premier tome, l'autrice s'affirme un peu plus dans le second et le dernier tome. Elle est fluide, et les pages défilent, on ne peut plus s'arrêter.
J'ai adoré le personnage de Gia : elle est loyale, tellement courageuse et est prête à tous les sacrifices pour mener à bien sa quête. Elle a seize ans mais est très mature et sait ce qu'elle doit faire. Elle porte un grand poids sur ses épaules mais garde la tête haute. Son plus gros défaut reste l'impulsivité mais je la comprends car si j'étais une guerrière, j'aurais probablement ce défaut aussi. C'est un personnage sensible mais tellement badass en même temps. Je me suis un peu reconnue en elle. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, qui sont tout aussi bien construit que Gia : mention spéciale à Bastien, Jaran, Pop et Nana que j'ai beaucoup aimé.
En bref : je suis terriblement triste d'avoir clôturer cette saga, qui est un petit coup de cœur. Si vous aimez la magie, les batailles avec un peu de romance, elle est faite pour vous ! Mais garde à ne pas vous perdre dans les méandres de ces livres et de l'univers héhé...
PS : LISEZ CETTE SAGA
PPS : VRAIMENT, JE VOUS ASSURE, ELLE EST TROP GÉNIALE
PPPPPPS : VRAIIIIIIMENT !!!!
Encore merci aux éditions Lumen,
Alexandra ♥.
Comments