La fille de Bretagne — Morgane Bars
- bibliothequedesreves
- 4 oct. 2018
- 3 min de lecture
Holà les lecteurs !
Je reviens vers vous aujourd'hui, pour vous parler de "La fille de Bretagne" de Morgane Bars, paru aux éditions Déliées. J'ai lu ce petit roman assez rapidement, et franchement ce fût une lecture plutôt agréable ! Je lui ai mis un 7,5 ★ / 10 ★.
Voici le résumé : "Elle rencontre l'homme de ses rêves... à ses propres fiançailles ! Quand Maëlle rencontre Virgile, l'attirance est immédiate, irrépressible... et interdite ! Car Maëlle est déjà engagée auprès d'un autre. Impossible de rompre sa promesse : elle sera l'épouse de Ronan aux yeux du monde ! Mais comment oublier le rebelle au regard de feu et à l'allure tellement sexy ?Maëlle est emportée par un tourbillon de mensonges, de trahisons et de secrets. Les familles se déchirent, les rivalités explosent, les cœurs s'emballent : une histoire d'amour sur fond de saga familiale au cœur d'une Bretagne sauvage et mystérieuse."

_______________________
"Ce sont les moments difficiles qui révèlent les vrais sentiments."
_______________________
Nous suivons l'histoire de Maëlle, jeune bretonne et étudiante en droit en fin de parcours. Si elle a peu confiance en elle, elle est très loyale en amitié. C'est bien pour ça qu'elle décide d'accepter la folle proposition de son meilleur ami de leur créer une fausse relation amoureuse afin qu'il puisse accéder à un poste important dans l'entreprise familial. Maëlle se retrouve alors embarquée dans une histoire loufoque, au sein d'une famille pour qui les apparences sont ce qui compte le plus. Le drame ? Craquer pour le cousin de son meilleur ami et vilain petit canard de la famille alors qu'elle est sensée être fiancée...
Commençons par le positif : j'ai plutôt bien apprécié cette lecture. Elle est légère, sans prise de tête, une véritable fraîcheur pour un weekend ! Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'apprécie toujours plus quand un récit se déroule en France, et ici j'ai été comblée puisqu'il se déroule en Bretagne, à Vannes et ses alentours. Un contexte qui m'a donc clairement plu.
L'intrigue de l'histoire en elle-même est amusante, mignonne et se déroule de gaffe en gaffe. En bref, j'ai beaucoup souri au cours de ma lecture. Le livre aborde des sujets intéressants dont j'ai aimé le traitement, et qui sont malheureusement aujourd'hui encore bien réels, même dans notre pays libre.
L'auteure a une écriture fluide qui rend la lecture agréable.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Maëlle, qui est gentille, loyale et très attachante, même si elle reste un personnage assez cliché. Je me suis aussi attachée à Virgile qui a vécu des choses difficiles dans son enfance, et qui en vit toujours aujourd'hui au sein de sa famille. La meilleure amie de Maëlle m'a fait beaucoup rire.
Je n'ai que deux reproches à faire ici. Le premier, c'est que tout va un peu trop vite : tant au niveau de la résolution de l'intrigue, qu'au niveau de la relation amoureuse. Très vite, les deux personnages tombent amoureux et tout se résout un peu trop facilement. J'aurais aimé que l'auteure prenne un peu plus son temps pour ressentir plus de choses. Parce que si j'ai été touchée par une péripétie et sa résolution, j'ai été moins touchée par l'histoire d'amour.
La seconde, et j'admets être un peu tatillonne là-dessus, c'est l'avenir professionnel de Maëlle et de sa meilleure amie. Elles terminent leur Master 2 et ouvre un cabinet d'avocats directement... sans passer de concours ou avoir une formation. C'est bête parce que je trouve que c'est un détail qui aurait pu bénéficier d'une petite recherche de la part de l'auteure et qui du coup, enlève de la crédibilité à la fin de l'histoire pour moi. Certes, je suis dans ce parcours donc ça m'a sauté aux yeux, après je suis je suis consciente que ce n'est pas tout ce qui fait l'histoire ^^.
En bref : une lecture que j'ai apprécié avec des personnages attachants mais qui va beaucoup trop vite pour que je puisse l'adorer.
Alexandra ♥
コメント