top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

The All Souls — Tome 1 : Le livre perdu des sortilèges — Deborah Harkness


Hello les lecteurs !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma lecture du premier tome de la saga "The All Souls" : "Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness, paru au Livre de Poche. J'ai plutôt apprécié ma lecture mais certains points m'ont fortement dérangé : 7 ★ / 10 ★. Je vous explique tout de suite, pourquoi !

Voici le résumé : "Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible."

________________________________________

« L’odeur de la bibliothèque – ce mélange si particulier de vieilles pierres, de bois vermoulu et de papier de chiffon – ne manquait jamais de me mettre de bonne humeur. Le soleil se déversait par les fenêtres des paliers, illuminant les poussières qui flottaient dans l’air et traçant des barres dorées sur les vieux murs. »

________________________________________

Nous suivons donc l'histoire de Diana Bishop, une historienne et surtout une sorcière. Mais cela fait longtemps que Diana a renoncé à sa vie de magicienne et préfère mener une vie normale en tant que chercheuse historique reconnue. Ses derniers travaux se concentrant sur la science de l'alchimie, elle demande à consulter un manuscrit de plus à la bibliothèque d'Oxford. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce manuscrit est précieux et ensorcelé depuis plusieurs siècles et qu'elle est la première à mettre la main dessus. Un manuscrit qui cache un grand secret et qui pourra faire basculer le fragile équilibre établit entre les différentes créatures. Diana doit alors découvrir ce secret tout en faisant confiance aux bonnes personnes. Mais comment placer cette confiance en des êtres contre qui on lui a toujours dit de se méfier ?Surtout quand les sentiments amoureux s'en mêlent...

Ce roman était dans ma pile à lire depuis au moins 4 ans quand j'ai récemment eu énormément envie de le lire (c'est peut-être aussi parce que la série basée sur le roman est sortie il y a peu "A discovery of witches"). Sorcières, vampires, démons sont au rendez-vous dans cette lecture et correspondait totalement à la période d'Halloween, de laquelle je ne suis pas encore sortie. C'est habituellement le genre de roman que j'adore et j'étais enthousiaste à l'idée de commencer cette lecture. Je m'attendais à adorer, à avoir un coup de cœur, malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé.

D'une manière générale, j'ai adoré l'intrigue principale du roman, l'univers et les personnages. L'intrigue est prenante, intéressante même si pas si originale que ça. Il y a vraiment une matière dans ce roman que j'ai apprécié de A à Z. On entre dans un monde où vivent en discrétion les vampires, les sorcières et les démons au sein des humains ; et où un livre ensorcelé recèle des secrets. Tout l'univers est extrêmement complet et bien construit, il aborde des thématiques historiques, scientifiques et fictives complètes qui démontrent un réel travail de l'auteure derrière. Je suis béate d'admiration de ce dont elle s'est servie pour construire son histoire. Férue d'histoire, j'ai adoré les explications de cette discipline.

L'écriture de Deborah Harkness est agréable à lire, mais un peu complexe parfois par rapport à ce qu'elle aborde, ma lecture n'a donc pas été toujours fluide. Néanmoins, pour un premier roman, c'est déjà incroyable. J'ai relevé beaucoup de beaux passages et de belles citations.

Diana Bishop est un personnage très intéressant à suivre : à la fois pleines de qualités comme le courage, la loyauté, l'intelligence et la perspicacité, et de défauts comme la fragilité, la peur, la souffrance. Elle m'a plu autant qu'elle m'a agacé à certains passages. Elle est très humaine dans son caractère : elle essaie d'être indépendante sans pour autant y arriver, elle n'a pas confiance en elle malgré sa puissance. C'est un personnage complexe.

Le premier problème que j'ai rencontré c'est que les thématiques scientifiques, bien qu'elles soient vraiment intéressantes, ont perturbé ma lecture. C'est très personnel comme problème mais je n'ai jamais été scientifique alors dix ou quinze lignes de blabla scientifique, c'était un peu trop long pour moi.

Le second problème, c'est que le roman comporte des longueurs. Et ça, ça a brisé mon rythme de lecture. J'ai adoré les 200 premières pages, et puis sur tout le milieu du livre (entre 200 et 300 pages), j'ai trouvé ça long. Il ne se passait pas grand chose et c'était surtout concentré sur la romance. Cependant, je dois dire que les 300 dernières pages m'ont de nouveau captivé et j'ai plus apprécié le roman.

Le troisième problème, c'est la romance entre Diana et Matthew. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore les romances et là pour le coup, je suis assez déçue. Je l'ai trouvé un peu plate et je n'ai pas été emportée ou émue par la relation qui se forme entre les deux personnages. Elle est, déjà, un peu trop dominante - dominé pour moi. Et j'ai senti une véritable distance entre Diana et Matthew : d'une part, par la façon dont ils expriment leurs sentiments et d'autre part ils se vouvoient durant tout le livre, ce que j'ai trouvé étrange.

Quant à Matthew, au début je l'appréciais (ben oui, vous savez que j'adore les vampires), mais plus on avançait dans l'histoire, plus j'avais du mal. Il est beaucoup trop autoritaire pour moi, même si souvent ça part d'une bonne intention. Son caractère est trop affirmé par rapport à Diana qui elle ne s'affirme pas assez (mais c'est pas faute d'avoir essayer). J'aurais bien aimé que quelqu'un lui cloue le bec dans le livre, mais ce n'est pas arrivé.

Désolée, l'article est un peu long mais j'avais beaucoup de choses à dire sur ce roman. Maintenant la question qui se pose : est-ce que je lirais la suite ? La réponse est oui. J'ai envie de connaître la suite et de savoir comment les personnages vont s'en sortir. On m'a toutefois prévenu que le second tome contenait aussi des longueurs.

Est-ce que je recommande ce livre ? Bonne question. Honnêtement, l'intrigue en elle-même vaut le coup si vous aimez ce genre d'histoire. Après, il faut s'accrocher car ce n'est pas un livre que vous pourrez lire rapidement. Personnellement, je ne regrette pas ma lecture et je compte regarder la série !

Alexandra ♥


68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page