Le Château des Brumes — Kerstin Gier ♥
- bibliothequedesreves
- 13 nov. 2018
- 3 min de lecture
Hello les lecteurs !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture : "Le château des Brumes" de Kerstin Gier, paru chez Milan éditions, que je remercie pour l'envoi ! J'ai passé un très bon moment de lecture et je lui ai mis la note de 8,5 ★ / 10 ★.
Voici le résumé : "Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année. Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu'elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son cœur."

____________________________
"J'aimais tout particulièrement le mois de septembre ici, dans les montagnes. La lumière était incroyablement douce, une sorte de film doré recouvrait le vert des alpages, les sapins et les fougères, et le château des Brumes se montrait plus somptueux que jamais."
____________________________
Nous suivons donc Fanny Funke, jeune stagiaire de l'hôtel pour une durée d'un an. Elle fait un peu tous les jobs de l'hôtel de femme de chambre à garde d'enfants. Tout semble si tranquille dans ses montagnes suisses si belles et si apaisantes... et pourtant, l'hôtel va être témoin de scènes et de complots étranges. Fanny va alors se retrouver au milieu de tout ça tout en essayant de comprendre ce que veut son cœur...
En lisant le synopsis, j'ai tout de suite été intriguée par cette histoire. Je connaissais Kerstin Gier pour sa trilogie des Gemmes (Rouge rubis, Bleu saphir, Vert émeraude) sans l'avoir lu mais en ayant vu les adaptations cinématographiques. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de le choisir ; et c'est tout sauf une déception : j'ai passé un excellent moment de lecture.
Pour le coup, j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à une histoire comme ça. Je pensais que ça se dirigerait vers un autre genre mais finalement, c'était mieux comme ça. Pendant une bonne partie du roman, il ne se passe pas énormément de choses : on suit surtout la routine de Fanny, ses aléas, ses rencontres. Bizarrement, je n'ai pas été gênée. Bien au contraire, j'ai vraiment été emportée dans la lecture. Je me voyais au coin du feu, choyée dans le château des Brumes. Par la suite, il y a des péripéties qui se mettent en place et qui m'ont captivé.
J'ai adoré l'ambiance de l'hôtel, sa vie, son âme, le personnel, les clients, les montagnes dans un contexte des fêtes de fin d'années. Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu de magie dans cette histoire. Ce n'est pas LE livre de l'année et pourtant, j'ai été entraînée dedans. Cela s'explique aussi par l'écriture de Kerstin Gier qui était fluide, jolie et intéressante.
J'ai apprécié Fanny : c'est une jeune fille de 17 ans mais plutôt mature pour son âge. Elle prend son travail au sérieux et ne m'a jamais fait lever les yeux au ciel. Elle est drôle, a du cœur, courageuse et un peu à part. C'était un personnage agréable à suivre. Bien sur, elle a eu quelques réactions typiques de son âge mais ça ne m'a pas dérangé tant c'était justifié. J'ai également apprécié le personnage de Ben qui a aussi bon cœur. J'ai un peu aimé Tristan ayant eu du mal à le cerner tout au long du roman. Les personnages secondaires ont aussi leur importance ici, et sont tout aussi intéressants à suivre que les principaux !
En bref : une lecture prenante qui contient un peu de magie des fêtes de fin d'années et que je vous recommande totalement. Génial pour ceux qui aiment s'évader !
Encore merci aux éditions Milan,
Alexandra ♥
Commentaires