top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige — Juliette Bonte


Bonsoir à tous !

En ce samedi, je vous retrouve pour vous parler de mon avis sur "Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige" de Juliette Bonte, paru aux éditions Harlequin ! J'ai beaucoup aimé cette lecture : 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Ils n’étaient pas censés s’aimer… Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique… Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer."

"Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige" a été ma première lecture faisant partie de ma pile à lire de Noël et je n'ai franchement pas été déçue. Malgré tout, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une romance de Noël, mais d'une lecture d'hiver. C'est typiquement le genre de livres que j'adore lire, emmitouflée dans mon plaid à la lueur de bougies.

L'an passé, j'avais découvert Juliette Bonte avec "Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi" et je dois avouer que j'ai une petite préférence pour ce dernier. Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé "Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige" mais ce sont des lectures vraiment différentes, tandis que je m'attendais à un peu de similarité. Si MESCMFMEM tirait plus dans l'humour et dans les situations improbables, avec LVANSEPSLN est un peu plus sérieux, même s'il y a quand même bien une petite touche d'humour agréable made in Juliette Bonte !

J'apprécie énormément que le résumé nous laisse que très peu entrevoir l'histoire : cela permet au lecteur d'être franchement surpris et de découvrir l'histoire avec intérêt. Je ne m'attendais pas forcément à ce type d'intrigue et ce n'est pas plus mal !

Juliette Bonte a une écriture fluide qui entre dans les détails toujours pour mieux nous faire sourire. J'aime vraiment beaucoup sa plume. Elle nous présente deux personnages principaux : Allison et Luke qui sont tous les deux vraiment attachants. Leur complicité est vraiment touchante et réaliste. Le lecteur est vraiment embarqué dedans, on la ressent vraiment. Séparément, ils sont tout aussi intéressants : Luke est franchement charmant (héhé), drôle, attentionné, passionné. Allison a une très bonne répartie, elle est humble, gentille et drôle. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, j'ai beaucoup aimé leur petit grain de folie.

L'histoire contient des rebondissements que je n'avais pas vu venir et qui étaient prenants. Une fois commencé, il est difficile de le reposer.

Le seul petit point négatif pour moi, c'est que le roman se déroule à New York et c'est vrai que j'avais préféré "Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi" parce qu'il se passe en France.

En bref : une très bonne lecture, Juliette Bonte est assurément une auteure que je vais suivre avec intérêt ☺.

PS : sortez les cookies, les gateaux et les biscuits, vous risquez d'avoir faim en lisant héhé.

Alexandra ♥.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page