top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Toute la vérité sur Ella Black — Emily Barr


Hello les lecteurs !

Je vous retrouve ce soir pour vous parler de mon avis sur "Toute la vérité sur Ella Black" d'Emily Barr, paru chez Casterman, que je remercie pour l'envoi. Malheureusement, je n'ai pas trop accroché avec cette lecture : 3 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "JE NE SAIS PAS QUI JE SUIS. Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black. Mes doigts tremblent. J'ai besoin de savoir qui je suis. Je ne sais pas qui je suis.Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio."

En 2016, j'avais découvert Emily Barr avec "Flora Banks" que j'avais beaucoup aimé. J'avais aussi eu la chance de rencontrer l'auteure au salon de Montreuil en 2017 et elle nous avait un peu parlé de son prochain roman qui se déroulait au Brésil. J'attendais donc avec impatience "Toute la vérité sur Ella Black". Malheureusement, je suis très déçue de cette lecture.

Nous suivons Ella Black, jeune fille de 17 ans qui est spéciale. Un jour comme les autres, alors qu'elle est en cours au lycée, sa mère vient la chercher inopinément. Ella imagine tout de suite le pire : son père a du avoir un problème. Mais il n'en est rien. Ses parents, sans rien lui expliquer, décident de l'emmener en voyage au Brésil, bien loin de son Angleterre natale. Ella va alors devoir découvrir ce qui se trame, car si aller au Brésil a toujours été son rêve, elle ne peut rester en place sans rien comprendre.

Honnêtement, l'histoire partait extrêmement bien : les cent premières pages étaient passionnantes et intrigantes. C'est plus sur la suite que ça c'est un peu dégradé car... il ne se passe rien. Je me suis juste ennuyée en réalité. Et s'ennuyer trois cent pages, c'est long. C'est dommage car l'histoire aurait pu être bien, la base était solide et prenante. Les sujets abordés aussi sont intéressants, mais l'un des principaux (que je ne citerais pas, pour ne pas vous spoiler) a été mal exploité à mes yeux.

Quand je suis arrivée à la fin, ça a été un peu un soulagement mais surtout, je me suis dit "tout ça pour ça ?". Cette fin ne m'a pas convaincue comme le reste du roman.

De plus, j'ai eu beaucoup -beaucoup- de mal avec le personnage d'Ella. Au début, je l'aimais bien. Je peux comprendre sa souffrance mais je l'ai trouvé sans cœur et vraiment très égoïste. Sans parler de sa pseudo histoire d'amour qui manque totalement de crédibilité.

Le cadre de l'histoire était, par contre, agréable puisqu'il change un peu de ce qu'on voit habituellement.

En bref : une lecture qui partait bien mais qui s'est soldée sur une déception. Je me suis ennuyée et je n'ai pas du tout aimé le personnage principal.

Encore merci aux éditions Casterman,

Alexandra ♥.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page