top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

La vie est belle et drôle à la fois — Clarisse Sabard ♥


Bonsoir à tous !

Ce soir, je vous retrouve pour parler d'une de mes lectures de Noël : "La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard, paru aux éditions Charleston, que je remercie pour l'envoi ! J'ai adoooré cette lecture du début à la fin et je frôle le coup de cœur : 10 ★ / 10 ★ !

Voici le résumé : " « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…"

Depuis que je suis devenue lectrice Charleston, on ne me parle que des romans de Clarisse Sabard. Et bien, maintenant je comprends pourquoi. Je suis tombée amoureuse de ce roman, tout autant de l'écriture que de l'histoire.

On suit ici, Léna, qui déteste Noël et qui est contrainte de le passer en famille, pour une fois, sur demande expresse de sa mère. Elle qui est habituée à sa petite vie tranquille sur Nice, la voilà partie pour retourner dans son village natal. Le comble ? Quand elle arrive, sa mère n'est pas là, et a priori ne compte pas rentrer immédiatement. Elle se retrouve donc avec son frère, sa nièce et sa grand-mère à fêter Noël, pour le meilleur et ... le pire ? Léna va alors devoir se confronter à son passé dans les bons comme dans les mauvais sens du terme...

Cette histoire est comme une pâtisserie : douce mais aussi totalement goûteuse. J'ai adoré suivre les aventures de Léna, ainsi que celles de la famille Pichon ! Au programme : rires garantis, suspense avec un secret de famille et redécouverte des liens familiaux. Je me suis sentie très proche d'eux tout du long, on a l'impression d'être un peu à la maison. Ils sont tous plus drôles et plus attachants les uns que les autres. Léna est une femme pleine de contradictions qui a peur de souffrir, c'est un personnage que j'ai adoré. Tous les personnages secondaires ont leur importance dans l'histoire et donnent une véritable authenticité à l'intrigue.

Vous vous doutez que j'ai adoré le fait que le roman se déroule en France, plus particulièrement dans un petit village niché au creux des montagnes enneigées. Un cadre tout ce qu'il y a de plus chaleureux.

Le roman n'est pas épais en extérieur mais tellement riche à l'intérieur : on suit plusieurs intrigues bien ficelées et dont le tout reste parfaitement cohérent. L'écriture de Clarisse Sabard est un délice à suivre : elle est fluide et travaillée. J'ai été très touché par l'histoire de Léna. J'ai également adoré la petite touche de romance : elle n'est pas lourde, au contraire, juste ce qu'il faut.

Ce roman est une lecture toute douce et étincelante (comme un vrai sapin de Noël), parfaite comme cadeau de Noël ou encore comme lecture à lire sous un plaid à l'approche des fêtes de fin d'année.

En bref : presque un coup de cœur pour cette histoire qui regorge de douceur, de mystère et d'humour avec une touche de romance que j'ai vraiment apprécié. On ressent vraiment la magie de Noël.

Encore merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page