top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Le Noël de toutes les promesses — Mary Balogh ♥


Hello les lecteurs !

Je vous retrouve ce soir, une fois n'est pas coutume, pour vous parler d'une de mes lecture de Noël : "Le Noël de toutes les promesses" de Mary Balogh, paru aux éditions J'ai Lu, que je remercie pour l'envoi ! J'ai beaucoup aimé cette petite romance historique de Noël : 9 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Endetté, le comte de Falloden est contraint d'épouser la fille de son créancier, un vulgaire charbonnier. A peine marié à Ellie, il s'empresse de la cacher dans sa résidence à la campagne où la nouvelle comtesse le défie en invitant ses amis du bas peuple. Humilié, Randolph s'apprête à passer le pire Noël de sa vie au côté de cette roturière qui ose le traiter avec arrogance. Un véritable iceberg ! Mais ne dit-on pas que le feu couve sous la glace et que la magie de Noël fait fondre les coeurs les plus endurcis ?"

Le synopsis de cette histoire m'a tout de suite intriguée et j'avais très envie de lire une romance historique, donc elle tombait à pic. Et je n'ai pas du tout été déçue, j'ai adoré cette romance. Je ne vous referais pas de résumé car celui de la quatrième de couverture est parfait et que je ne voudrais pas vous spoiler.

En tout cas, il s'agit d'une histoire qui part de base d'une manière très conventionnel puisque Randolph et Ellie doivent s'unir par un mariage arrangé. Ni l'un, ni l'autre ne le souhaitent, mais ils n'ont pas le choix. Épouser un parfait inconnu, vous imaginez ? Heureusement Mary Balogh fait fonctionner à merveille la magie de Noël pour que nos protagonistes connaissent une fin heureuse. Alors comme dans chaque histoire de Noël, la fin est prévisible, mais elle met du baume au cœur en cette période de fêtes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à retrouver la plume de Mary Balogh que je n'avais pas relu depuis longtemps. Elle est fluide, l'histoire se lit toute seule pour notre plus grand bonheur. La relation amoureuse est très bien développée et elle prend son temps malgré que le roman ne soit pas long. Les personnages prennent le temps de se découvrir, de se connaître... C'était agréable.

J'ai été très touchée par les deux personnages principaux : Randolph car c'est quelqu'un de solitaire qui se plie toujours aux convenances. Rencontrer Ellie va combler cela et lui permettre de lâcher prise. Ellie est une personne très discrète, elle n'aime pas montrer ce qu'elle ressent mais a de la répartie et ne se laisse pas faire. La thématique du deuil est abordée également et ça m'a mis souvent les larmes aux yeux.

En bref, une histoire que j'ai beaucoup aimé, pleine d'émotions. Quand la petite bourgeoisie rencontre la noblesse, ça fait des étincelles... Une lecture de Noël que je recommande !

Encore merci aux éditions J'ai Lu,

Alexandra ♥.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page