top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Sur ma liste — Rosie Blake


Hello tout le monde !

Je vous retrouve en cette jolie soirée pour vous parler de "Sur ma liste" de Rosie Blake, paru aux éditions J'ai Lu, que je remercie pour l'envoi ! J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman tout doux : 9 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"..."

Ce roman c'est le genre d'histoire qui, lorsqu'on la lit, happe le lecteur dans une bulle de bien-être. Feel-good, c'est vraiment l'expression qui caractérise cette lecture car Clara applique la méthode "hygge" danoise et essaie de l'appliquer autour d'elle. A quoi bon travailler comme un forcené, si on est pas heureux ? Si on a pas personne à qui parler le soir ? Ce roman, plus qu'une romance, est une quête du bonheur que l'on suit avec plaisir.

Clara est une jeune femme solitaire qui voyage beaucoup. Un jour, elle s'arrête dans un petit village d'Angleterre, Yulethorpe, que toute vie quitte peu à peu. Les magasins ferment, les gens s'en vont. Elle ne savait pas qu'en entrant dans le pub du village, elle allait chambouler sa vie. Car le magasin de jouets, comme tous les autres, va fermer : la propriétaire ne supporte plus qu'il soit vide et est malheureuse. Par chance, avant son départ en vacances, elle décide de confier les rennes. Clara va alors ranimer la vie du magasin, du village... Pour autant, le fils de la propriétaire ne le voit pas de cet œil : que fait cette étrangère ici ? Elle a forcément de mauvaises intentions...

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la romance n'est pas le centre du roman. Comme je le disais, c'est plutôt les messages que l'auteure fait passer qui sont au cœur de l'histoire, la romance n'étant qu'un surplus. J'ai adoré l'ambiance du livre et la vision de vie de Clara. Elle permet de nous recentrer sur ce qui est important dans la vie : la famille, les amis, les passions. Puisqu'on parle de la romance, je l'ai apprécié mais j'ai trouvé, cependant, qu'elle n'était pas assez approfondie du coup pour que ça se termine de cette façon. Elle se développe très lentement, et la fin m'a du coup un peu étonnée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara qui a le cœur sur la main et est d'une gentillesse en or. J'ai aussi apprécié Joe : ses défauts sont attendrissant et on sent que c'est un homme finalement sensible, et non un mec viril et arrogant qu'on voit d'habitude dans les romances.

En bref : une très bonne lecture qui nous fait nous sentir bien, et qui donne envie d'adopter le "hygge". Je recommande vraiment ce roman original de bien des façons !

Encore merci aux éditions J'ai Lu,

Alexandra ♥.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page