top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire — Joanna Bolouri


Hello à tous !

Ce soir, je vous retrouve pour vous parler de ma lecture de Noël : "Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" de Joanna Bolouri, paru aux éditions Milady ! J'ai beaucoup aimé cette histoire : 9 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Noël, le cauchemar de tout célibataire ! À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit... Mais qu'importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l'inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d'à côté..."

____________________________

"C'est fascinant de constater à quel point un instant, une pensée ou une rencontre peuvent tout changer."

____________________________

J'ai été attiré par ce roman, d'abord, pour sa couverture et son titre. Je la trouve vraiment travaillée et jolie, et le titre est hilarant : deux points qui présagent une bonne lecture. Et ça n'a pas loupé car j'ai passé un excellent moment en lisant l'histoire d'Emily.

Nous suivons l'histoire d'Emily, 38 ans, professeur qui vit à Londres. Elle adore sa vie, ses colocataires, son travail et son petit-ami : Robert. Elle a enfin quelqu'un à présenter à sa famille pour les fêtes et pourra se débarrasser de tous les commentaires désobligeants à son égard : "pourquoi tu n'es pas encore mariée ?" ; "toujours célibataire ?"... Alors quand elle apprend que Robert n'est pas celui qu'il paraît être, elle décide de demander à son voisin irrésistible mais agaçant de prendre sa place durant les fêtes. Une idée de génie, n'est-ce pas ? Sauf quand les sentiments pointent le bout de leur nez, au milieu des mensonges...

Pétillante d'humour, "Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" est une lecture vraiment plaisante et parfaite pour la saison. On suit avec le sourire aux lèvres les aventures d'Emily et Evan. L'écriture est simple, fluide et correcte. Je verrais bien cette histoire en téléfilm M6, d'ailleurs. L'intrigue est drôle et prenante. J'ai trouvé que la magie de Noël était présente et bien retranscrite et j'ai adoré suivre les facéties de la famille Carson, qui est vraiment touchante.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, elle a de la répartie, ne se laisse pas faire et assume ses envies. Evan est drôle, j'ai beaucoup aimé son humour et sa gentillesse, néanmoins, en lisant le synopsis, je pensais qu'il serait plus jeune que son âge mais c'est aussi bien ! Leur relation est touchante, mignonne et complice. Je les ai beaucoup apprécié ensemble. Les personnages secondaires sont tout aussi importants que les principaux et sont tous également bien construits.

La seule chose qui m'a fait passer à côté du coup de cœur est la fin que j'ai trouvé un peu bâclée et trop rapide, contrairement à tout le reste du roman qui prend le temps de développer l'histoire, le cadre, les personnages. On fait un saut dans le temps d'un chapitre à l'autre, sans que ce soit signalé, dommage. Et j'aurais aimé une fin un peu plus développée.

En bref : une très bonne lecture de Noël que je recommande vraiment, malgré une fin un peu bâclée.

Alexandra ♥


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page