top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Journal d'une fille débordée & journal d'une fille motivée — Tome 1 & tome 2 — Suzy


Hello les amis !

Je vous retrouve en ce début de weekend pour vous parler de ma lecture la duologie "Journal d'une fille débordée" et "Journal d'une fille motivée" de Suzy K. Quinn, paru chez J'ai lu, que je remercie pour l'envoi ! J'ai apprécié cette lecture dans l'ensemble et lui met un 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé du tome 1 : "Mon rêve : Un bébé, une jolie maison, un jardin plein de jeux en bois, un petit carré potager. M'éclater à faire des gâteaux. Me marier en blanc... Ma vie en vrai : 10 kilos de plus qu'avant ma grossesse, une fois nue et après avoir fait pipi, une chambre (petite) chez mes parents, un ex-fiancé envolé avec ma meilleure amie ! Mais comme disait ma grand-mère : "Le but n'est pas de s'abriter des orages, mais d'apprendre à danser sous la pluie"."

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Juliette : jeune londonienne de 28 ans, elle vient d'avoir un bébé (une jolie petite Daisy), a un irresponsable fiancé, une belle-mère affreuse et une famille à moitié dingo. Alors quand sa vie amoureuse part en éclat, elle décide de retourner vivre chez elle, mais les désagréments ne font que commencer... Le moins qu'on puisse dire, c'est que Juliette va passer une année difficile.

Le style des deux livres est un peu haché vu qu'il s'agit d'un véritable journal où Juliette écrit chaque jour ses déboires, ses joies, ses chagrins. Cela peut paraître légèrement étonnant au début, mais on s'y fait très vite et ça a rendu ma lecture addictive. J'ai vraiment beaucoup aimé ce format. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça me rappelle "Le journal de Bridget Jones" (qui est indétrônable à mes yeux) mais c'est dans le même style, même si dans l'ensemble ça manquait un peu d'humour. Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas (je vous rassure, Juliette doit faire face à des situations cocasses) mais j'en aurais voulu un peu plus.

En tout cas, je me suis beaucoup attachée au personnage de Juliette : elle est drôle, a de la répartie, une volonté, force incroyable et une certaine sensibilité. J'ai adoré suivre son point de vue, je ne m'ennuyais absolument pas. J'ai aussi beaucoup aimé Daisy, sa petite fille, qui est une sacré chipie mais on ne peut que l'aimer. Les personnages secondaires sont tout aussi important que Juliette : j'ai adoré sa famille. De sa mère dingo à son père poule et calme, à sa sœur un peu neuneu, son autre sœur posée, son neveu pile électrique. Une famille vraiment attachante.

Le point un peu négatif se situe au niveau des deux personnages masculins : l'ex de Juliette, Nick, est absolument irresponsable mais surtout tellement louuuurd, qu'il en est insupportable ! Quant à Alex, le bel ami d'enfance, il aurait pu être bien, mais j'ai trouvé qu'il était trop distant au niveau de l'expression de ses sentiments mais pire encore, c'est un horrible jaloux. Dans le sens jalousie maladive car il "ne supporte pas l'existence de Nick". Bref, du coup ses réactions m'ont clairement gonflé. Heureusement, Juliette n'est pas du genre à se laisser faire !

A part cela, c'était une très bonne lecture que je recommande si vous avez le genre ☺.

Encore merci aux éditions J'ai Lu,

Alexandra ♥.


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page