• bibliothequedesreves

Si tu m'oublies — Tonie Behar


Hello les lecteurs !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un roman que j'ai lu en octobre dernier en tant que manuscrit secret des éditions Charleston : "Si tu m'oublies" de Tonie Behar. J'ai adoré ce roman, et lui met la note de 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Ophtalmologue à l’hôpital des Quinze-vingt, mère de jumeaux adolescents, divorcée et toute nouvelle locataire d’un joli appartement boulevard Montmartre… la vie de Violette est on ne peut plus rangée. Bien loin de sa jeunesse et de la passion bouleversante et un peu folle qui l’a unie à Joachim, le bad boy du lycée. Joachim qui refait surface, un jour d’été, 15 ans plus tard pour mettre une nouvelle fois la vie de Violette sens dessus dessous..."

Si je n'ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire, je dois dire que je l'ai véritablement adorée. Je l'ai commencé en ne me souvenant plus trop du synopsis et au final, ça m'a permis de découvrir le roman d'une manière un peu différente. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je fonds devant les histoires de premier amour, et dans "Si tu m'oublies", j'ai été servi.

Nous suivons l'histoire de Violette, 38 ans, médecin à Paris et mère de deux jumeaux de 15 ans. Violette qui contrôle tous les aspects de sa vie et qui ne vit que pour ses enfants et son travail, une vie pourtant teintée de mélancolie. Quand son amour de jeunesse surgit de nouveau dans sa vie, quinze ans après en avoir disparu, Violette est chamboulée et pour de bonnes raisons...

La première chose que j'ai vraiment apprécié c'est l'alternance entre passé et présent. On suit Violette dans deux temporalités différentes : de nos jours et à partir de l'âge de 14 ans. Cette alternance rythme énormément le récit et m'a même frustré tant j'avais envie d'avoir les réponses à mes questions : comment Violette en est-elle arrivée là ? Que s'est-il réellement passé ? Nous suivons véritablement la construction et l'évolution de son personnage, ce que j'ai trouvé passionnant. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché pour ce qu'elle a vécu, ce qu'elle est et pour sa tristesse ; je me suis beaucoup attachée à elle. Au niveau des autres personnages, j'ai eu du mal avec Joachim par moment, il m'a mis en colère. Concernant Aurèle, j'ai eu beaucoup de mal avec lui et je n'ai pas aimé son évolution. J'ai trouvé Cheyenne et Ulysse vraiment adorable et bien construits.

La seconde chose que j'ai aimé, c'est l'intrigue en elle-même. J'ai été happée dès la première page, en lisant sans pouvoir m'arrêter. C'est le récit d'une vie, teintée de joies et de tristesses, d'amour et de chagrins. J'ai ressenti une véritable authenticité dans les sentiments des personnages et dans les événements qui interviennent. L'histoire a un côté très addictif et vraiment en suspense avec un petit fond policier que j'ai apprécié. Je ne me suis absolument pas ennuyée et j'ai eu énormément de mal à le reposer. J'ai eu un pincement au cœur de le finir ; c'est une lecture que je n'oublierais pas de sitôt. L'écriture de Tonie Behar est belle, agréable et fluide.

Et la dernière chose qui m'a touché, c'est l'histoire d'amour de Violette et Joachim. Je suis très sensible aux histoires de premier amour et je dois dire que leur histoire m'a emportée. C'est une relation emplie d'un amour tellement fort, de sensualité, de tendresse mais aussi de tristesse et qui vraiment réaliste. Leur histoire n'est pas extraordinaire mais eux s'aiment d'une manière extraordinaire, et la vie s'en est mêlée avec ses désillusions, ses espoirs et sa mélancolie. Les questions qui se posent ici, comment vous réagiriez-vous si votre amour de jeunesse réapparaissait sans prévenir et peut-on vraiment oublier cette personne ?

C'est une lecture que je vous recommande vraiment, et qui gagne à être connue.

Encore merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥


© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now