• bibliothequedesreves

Avec des si et des peut-être — Carène Ponte


Hello à tous !

J'espère que votre début de semaine se déroule bien ☺. Je reviens aujourd'hui pour vous parler de ma lecture de "Avec des si et des peut-être" de Carène Ponte, paru chez Michel Lafon, que je remercie pour l'envoi ! J'ai beaucoup aimé cette lecture qui renvoie de beaux messages : 8,5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : "Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ?" En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel... Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?"

________________________________

"C'est tentant de penser que les choses ne se sont pas déroulées comme elles auraient dû, de se plaindre, d'imaginer d'autres scénarios. En réalité, c'est se cacher derrière un mensonge parce que c'est souvent difficile d'assumer qui l'on est."

________________________________

Je ne connaissais Carène Ponte que de nom sans avoir jamais tenté un de ses romans. Ainsi, lorsqu'elle m'en a proposé un, j'ai accepté avec joie car j'adore ce genre de romans feel-good. Et ça n'a pas loupé, j'ai passé un moment génial avec "Avec des si et des peut-être".

Je n'ai pas envie de vous faire un petit résumé à ma manière car le récit a pris une tournure que je n'attendais pas, et je trouve ça plus sympathique d'avoir la surprise en le lisant. En tout cas, je ne m'étais pas du tout imaginé ça en le commençant, ce qui m'a fait aimer ce livre encore plus. C'est aussi un feel-good différent de ce que j'ai pu lire avant où l'intrigue n'est pas forcément centré sur tomber amoureux/trouver la bonne personne mais plutôt se sentir bien avec soi-même.

L'auteure a réussi à me toucher véritablement en représentant, avec amusement, un personnage auquel on peut facilement s'identifier. En effet, Maxine est une jeune femme lambda : un métier sympathique mais parfois casse-bonbon, des amies géniales, une vie sentimentale compliquée mais surtout elle se pose un milliard de questions sur le sens de sa vie. Si elle avait des choix différents, les choses auraient-elles pu être différentes ?

On arrive tous à un tournant de notre vie, à un moment donné, où on se demande si on va dans la bonne direction. L'anticipation peut faire énormément souffrir (j'en sais quelque chose...) mais il faut parfois admettre que des choses échappent simplement à notre contrôle (j'essaie encore tous les jours). Carène Ponte transmet de très beaux messages auxquels j'adhère totalement : rien ne sert à rien de regretter, ni d'attendre. Si on veut quelque chose, il faut se battre pour et si on ne le veut pas, ce n'est pas grave. Des messages dont le rappel fait du bien au cœur et qui m'ont particulièrement touché à cet instant de ma vie.

Outre ces beaux messages, le texte regorge d'humour, a une écriture fluide et les chapitres courts ne font que rajouter à l'addictivité du récit pour former un cocktail détonant de bien-être ! On ne peut que passer un bon moment aux côtés des péripéties de Maxine.

En bref : ce roman est une petite pépite qui vous assurera un moment littéraire délicieux, je recommande !

Encore merci à Carène Ponte,

Alexandra ♥.


10 vues

© 2016 La bibliothèque des rêves created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now