top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Le bruit des pages —Livia Meinzolt ♥


Bonsoir à tous !

Ce weekend, on se retrouve pour parler du roman gagnant du Prix du Livre Romantique 2019 : "Le bruit des pages" de Livia Meinzolt, édité chez Charleston et qui a été un véritable coup de cœur ! ♥

Voici le résumé : "2016, Paris Éva hérite d'une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s'était liée d'amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu'Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d'un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d'idéaux au cœur de l'été 1916. Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre... Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d'Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l'aider à comprendre le lien étrange qui l'unit à Apollinariya ?"

_________________________

« Amour ! N’aie ni peur ni doute car notre envol est indomptable. Aucune chaîne aucune mort ne le soumettra à son joug insatiable. Un jour nous serons réunis où demain est éternel et où hier n’a de fin, car ils sont aujourd’hui pour toujours. Ce jour sera l’aube, le premier battement de notre éternité. »

_________________________

J'ai commencé ce roman en allant dans l'inconnu, sans avoir lu le résumé, ni savoir où l'auteure allait nous emmener. Et bien je crois que c'est la meilleure manière de lire cette histoire qui m'a emportée dans tourbillon de pages.

Entre passé et présent, nous suivons Eva, une jeune parisienne qui emménage dans un nouvel appartement anciennement une librairie fermée. Passionnée par la culture russe et par la littérature, l'inspiration lui vient devant un magnifique tableau d'écrire le journal intime d'une jeune femme noble sous le temps de la Révolution russe. Elle ne se rend alors pas encore compte que le destin de son personnage et le sien sont intimement liés...

Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai pu ressentir durant cette lecture tant je l'ai aimé. L'auteure nous conte un récit plein de douceur, de romantisme et de poésie comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Je dirais sans préambule que cette lecture m'a marqué et que je ne l'oublierais pas de sitôt. Le roman est pourvu de références littéraires classiques et nous entraîne à la découverte de la Russie, un pays qui me fascine et dont le charme ne m'est pas indifférent, dans le passé et de nos jours. L'alternance des époques m'a beaucoup plu. L'originalité du récit découle du fait que nous alternons entre réalité et fiction : entre l'histoire d'Eva et celle de Polina.

Si au départ, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de Livia Meinzolt, cette dernière s'améliore au fil des pages. Une écriture poétique et fluide qui rend le récit addictif et prenant. L'intrigue est, elle, captivante et surprenante. On aborde divers thèmes qui forment un tout romantique : la littérature, le ballet, la peinture, l'histoire, l'amour, l'amitié. Autant de thèmes qui sont passionnants. Il y a un réel mystère autour de cette histoire, mystère qui attise la lecture. Bien que j'admette, que certains passages étaient légèrement confus.

J'ai adoré les personnages qui sont ensorcelants : Eva est une jeune femme atypique avec un caractère doux mais méfiant. Elle ne se laisse pas facilement approcher et a une vision très romanesque de l'amour. Je dois sans conteste avouer être un peu tombée amoureuse de Dimitri qui m'a rappelé une personne très proche de moi. Vitya était également un personnage touchant. J'ai eu un peu de mal avec Polina dont les doutes et les réflexions m'ont parfois un peu agacé et ai été subjuguée par la force d'âme de Sasha.

En bref, ce n'était pas forcément une lecture parfaite mais cela ne m'a pas empêché d'avoir un coup de cœur sur cette histoire poétique et belle qui parle si bien d'âmes sœurs. Parfait pour les plus grands romantiques !

Encore merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥.


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page