top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Quand les astres s'emmêlent — Minnie Darke


Hello à tous ! 

J'espère que vous allez bien ☺. Aujourd'hui, on parle d'un roman tout mignon que j'ai lu la semaine dernière : "Quand les astres s'emmêlent" de Minnie Darke, paru au Cherche-Midi ! Merci à la masse critique Babelio pour cet envoi ! Je lui met un 7,5 ★ / 10 ★. 

Voici le résumé : "À Sydney, Justine Carmichael – Sagittaire cartésienne inflexible sur l'orthographe – croise par hasard Nick Jordan – Verseau inspiré, accro à la scène –, son amour d'enfance. Les deux amis ont grandi ensemble et ne se sont plus revus depuis l'adolescence. Nick est comédien, ou tente de l'être, tandis que Justine attend patiemment qu'une place de journaliste se libère au sein du magazine où elle travaille, L'Étoile. Lorsque Nick confie à Justine l'admiration et la confiance qu'il voue à l'astrologue de L'Étoile et à ses prédictions, la jeune femme commence à s'intéresser de plus près à ce fameux horoscope. À la faveur d'une promotion tombée du ciel, Justine se lance alors dans une folle aventure... Dans l'espoir d'influencer les décisions de Nick et de le rapprocher d'elle, elle réécrit en douce, chaque mois, les prédictions dédiées aux Verseau. Mais rien ne va se passer comme prévu et les horoscopes de Justine vont bientôt impacter la vie de personnes dont elle ne soupçonnait pas l'existence... De turbulences stellaires en chaos tout à fait terrestres, les quiproquos vont s'enchaîner, au fil de scènes savoureuses. Peut-on se jouer du destin ? Rien n'est moins sûr ! Accro aux prévisions astrales ou totalement sceptique, vous serez envoûté par ce roman !"

Dès le début, j'étais séduite par ce pitch de la quatrième de couverture. Une jeune femme qui manipule les prédilections astrologiques pour influencer le destin du garçon qu'elle aime ? Cela sentait la comédie romantique et l'humour, comme je les adore. 

Pour autant, j'admets que le début de ma lecture était assez mitigé.

Chose que j'ai apprécié, c'est que nous suivons l'histoire principale de Justine et Nick mais également celles d'autres personnes qui sont  impactées par les nouvelles prédictions de Justine : c'était une manière drôle et originale d'organiser le récit mais pendant la première moitié du roman, j'ai trouvé que cela ralentissait le rythme de l'histoire principale, et que par corrélation, elle n'avançait pas. Le début a donc été assez long. Cela s'est, toutefois, moins ressenti dans la seconde moitié du roman où le rythme s'accélère enfin ! 

Il y a aussi beaucoup de personnages, c'était donc un peu confus au début, car on passe de l'un à l'autre sans véritables indications. 

Mais une fois que tout est mis en place, la lecture devient beaucoup plus fluide et on l'apprécie d'autant plus. Je dois dire que dans l'ensemble, cette lecture a été distrayante avec une idée de base un peu loufoque mais amusante ! Justine va tout faire pour attirer Nick dans ses bras mais cela va surtout générer le contraire en créant des situations rocambolesques. 

J'ai bien aimé la relation entre Nick et Justine, fondée à la fois sur une amitié qui existe depuis longtemps, mais aussi sur un premier amour maladroit. Justine et Nick sont deux personnages loin d'être parfaits, timides et un peu gauches, chacun à leur façon. Mais ils se complètent et leur relation est tout simplement adorable.

Justine croit en Nick et le pousse à poursuivre ses rêves, elle n'essaie pas de le changer et respecte la personne qu'il est. Elle m'a fait beaucoup rire. J'ai un peu moins apprécié Nick que j'ai trouvé parfois un peu lourd, même si très gentil. Disons, qu'il n'est pas futé et qu'il faut vraiment lui mettre les choses sous le nez pour qu'il comprenne !

Voir des personnages aussi humains et réalistes, ça change un peu des livres d'amour qu'on lit habituellement où ils sont souvent plein de clichés. C'est rafraîchissant ! 

De surcroît, j'ai aimé suivre d'autres personnages secondaires et de voir comment les destins peuvent être influencés simplement par des prédictions astrologiques. On fait des choix, qui en entraînent d'autres et ainsi de suite. C'était une idée originale de la part de l'auteure. 

En bref : une lecture légèrement complexe au début qui finalement m'a conquise pour son originalité, sa tendresse et son humour ! 

Encore merci à la masse critique de Babelio, 

Alexandra ♥.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page