top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Castelletto — Tome 1 : Chiara — Emma Mars ♥


Hello tout le monde ☺ !

J'espère que vous passez une super semaine ! Aujourd'hui, je vous parle du premier tome de "Castelletto : Chiara" d'Emma Mars, paru aux éditions Charleston, que j'ai juste adoooooré ; 9,5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Dans les ruelles chatoyantes et décadentes de la Venise de 1361, Chiara rêve à une autre vie. À la mort de sa mère, victime de la peste, elle est recueillie par une communauté de prostituées alors qu'elle n'est qu'une petite fille. Treize ans plus tard, elle vit elle aussi du commerce de ses charmes. Belle, brillante et déterminée, Chiara économise dans l'espoir de se construire un avenir plus radieux. Mais la découverte de l'identité de son père va bouleverser ses plans et lui offrir ce qu'elle n'aurait jamais imaginé : le pouvoir. Plus sulfureuse que jamais, la Cité des Doges devient le décor rêvé de sa quête d'amour et de liberté."

__________________________

"Venise toute entière se résumait à sa présence, comme un voile de brume qui aurait altéré et embelli tout à la fois la cité lacustre."

__________________________

Je ne sais pas par où commencer pour dire à quel point j'ai apprécié ce roman. J'appréhendais pas mal car j'avais tenté la première saga de l'auteure "Hôtel Chambre I", et je n'avais pas du tout, du tout accroché à l'époque. Il s'agit, cependant, d'un genre complètement différent ici puisque c'est un livre historique et non contemporain.

J'ai complètement été charmé par la sulfureuse Venise de 1361 et par l'écriture délicate et poétique d'Emma Mars. Elle nous sert ici, sur un plateau d'argent, une intrigue finement menée : entre complots, manigances, luttes pour le pouvoir et la liberté, le lecteur est happé incroyablement vite dans le récit.

Nous suivons Chiara, la plus belle prostituée de Venise, si belle qu'elle ressemble à un ange, et que tous les hommes s'arrachent. En faisant son sordide travail, elle ne rêve qu'à une chose : sa liberté. Son rêve va, cependant, être mis à mal par la volonté du Doge de Venise qui veut assiéger son pouvoir et parquet les prostituées dans un quartier surveillé afin d'en récolter les bénéfices : le Castelletto. Chiara n'hésitera pas à lutter pour elle et les siennes, en dépit de ses sentiments les plus profonds...

J'ai adoré connaître l'histoire de Venise, que je ne connaissais absolument pas. C'est une ville fascinante que je rêve aujourd'hui de visiter. On sent un réel travail de recherches de la part de l'auteure pour insérer sa fiction dans l'histoire car bon nombre de personnages du roman ont bien existé (ils sont d'ailleurs recensés à la fin) ! Elle a su décrire avec brio la Venise du XIVème siècle avec son hypocrisie, ses jeux de pouvoirs et ses conditions délabrées.

Le récit est fluide, addictif et haletant. Il n'y a que péripéties sur péripéties, ce qui rend le rythme vivant.

Le personnage principal est un personnage haut en couleurs : Chiara est une femme forte qui n'hésite pas à se battre avec détermination pour ses convictions et ceux qu'elle aime. Elle n'a pas peur de prendre des risques pour sa liberté, mais aussi pour les autres. C'est un personnage que j'ai adoré suivre. Elle est forte, belle et rusée. Que de qualités dont il faut posséder pour manœuvrer avec prudence parmi les représentants du pouvoir. J'ai également adoré Nicola, un personnage intéressant et atypique à suivre. J'ai également apprécié les personnages secondaires, même les plus mauvais car ils sont empreints de réalité.

En bref : un roman que j'ai adoré, et dont j'ai plus qu'hâte de lire la suite !

Alexandra ♥.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page