top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Le jardin de l'oubli — Clarisse Sabard


Bonsoir à tous !

J'espère que votre semaine se déroule bien ☺. Je reviens, ce soir, avec vous sur ma lecture du "Jardin de l'oubli" de Clarisse Sabard, aux éditions Charleston. J'ai beaucoup apprécié ce roman : 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "« Peu à peu, alors que le train avançait, elle se laissa emplir par la douce certitude que, désormais, sa vie lui appartenait. Elle filait vers son destin, là où rien ni personne ne pourrait plus l'entraver. ». 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir."

_________________________

"La vie est une étincelle sacrée, me dit-il. Parfois, elle peut faire mal, mais quand les choses deviennent difficiles, c'est le moment de prouver que l'on peut être fort."

_________________________

Dans ce roman, Clarisse Sabard a choisi de développer la période de la Belle Epoque avec un arrière-goût de première guerre mondiale, un contexte historique qui m'a beaucoup plu. Tout y est retracé avec entrain et justesse. J'ai adoré découvrir la vie de l'époque, ainsi que la Belle Otero, qu'à ma grande honte, je ne connaissais pas. Un personnage historique haut en couleur qui se fond parfaitement au sein de cette fiction.

Nous suivons dans le présent, Faustine, une jeune journaliste d'Aix-en-Provence qui doit trouver un sujet à traiter pour la Belle Epoque à Nice. Elle se rend alors naturellement chez une lointaine grande tante à Caussières afin de s'immerger dans les lieux et trouver l'inspiration. C'est par le plus grand des hasards qu'elle découvre l'histoire de son ancêtre, Agathe, et déterrer un secret de famille vieux de 90 ans... Par alternance, nous suivons également Agathe dans le passé, on découvre au fil des pages l'histoire de sa vie, ses désirs et ses rêves mais aussi ses désillusions, jusqu'à un mystère non résolu...

________________________

"Les bons souvenirs, c'est comme une présence invisible qui met du baume au coeur."

________________________

Cette lecture s'est révélée à la fois prenante et touchante. Clarisse Sabard gère à merveille les secrets de famille et sait y faire pour donner à son lecteur l'envie de découvrir la vérité. Un secret vieux de 90 ans et une disparition mystérieuse ? Je salivais d'avance. Découvrir la vie d'Agathe au fil des années, voir son évolution, ses rencontres, ses espoirs morts a été passionnant. J'ai été touchée par son personnage : elle est loin d'être parfaite mais tente toujours de garder la tête haute et d'assumer ses erreurs. C'est vraiment ce que j'ai apprécié chez elle. J'ai beaucoup aimé Faustine aussi, très drôle et intéressante, mais qui paraissait peut-être un peu terne à côté d'Agathe.

En plus des côtés historique et suspense, l'auteure n'hésite pas à aborder des sujets d'actualités comme l'immigration. C'est une partie du récit que j'ai trouvé émouvante et réaliste.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire. Je compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin et lire tous les romans de l'auteure !

En bref : une très bonne lecture, prenante et distrayante à souhait, en plus d'être émouvante.

Alexandra ♥.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page