top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Ma vie, mon ex et autres calamités — Marie Vareille


Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ☺. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma lecture de "Ma vie, mon ex et autres calamités" de Marie Vareille, paru aux éditions Charleston que je remercie pour l'envoi. J'ai plutôt bien apprécié cette lecture mais quelques petites choses m'ont dérangées : 6 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente et une paire de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain, elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Une série de quiproquos rocambolesques la contraint à affronter sa plus grande terreur l'avion et à s envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, rien ne se passe comme prévu..."

Comme je le disais précédemment, j'ai apprécié cette lecture, même si ce n'était pas si bien parti que ça. Pour être honnête, j'ai trouvé le début de ma lecture assez lent. Il faut dépasser un bon quart du livre pour que les choses commencent enfin à bouger et pour que l'histoire se développe un peu plus. S'attarder sur les malheurs de Juliette pendant la moitié du roman m'a paru très long...

Une fois que Juliette décolle direction les Maldives, le récit devient plus fluide, léger et un peu plus prenant. Pour autant, j'ai trouvé que dans l'ensemble, l'histoire manquait un peu d'humour et d'un côté joyeux. C'est quand même dommage pour une comédie romantique. Sans parler du fait que le récit reste prévisible, on devine facilement le fin mot de l'histoire.

Après, c'était quand même une lecture légère et sans prise de tête, qui se lit tranquillement pour un weekend reposant ou pour les vacances ! Cela reste sympathique, même si ce n'est pas la meilleure du genre que j'ai pu lire.

J'ai bien aimé l'écriture de Marie Vareille que je découvrais enfin ! Plusieurs de ses romans m'attendent dans ma pile à lire, et j'ai hâte de m'y plonger.

Un petit mot concernant les personnages ? J'ai eu un peu de mal avec Juliette car elle a eu du mal à se remuer. Après, sa manière d'être est parfaitement ancrée dans la réalité : clairement, on réagirait toutes comme ça si on nous larguait et si on se faisait virer dans la même semaine ! Mais pour une comédie romantique, c'était un peu trop. J'ai apprécié le personnage masculin pour son caractère doux et amusant mais moins le fait qu'il soit (comme par hasard) milliardaire.

En bref : une lecture sympathique mais qui ne m'a pas non plus transcendée pour sa lenteur mais aussi son manque d'humour.

Merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page