top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Comme l'obsidienne — Vania Prates


Bonjour les lecteurs !

Aujourd'hui, je reviens vous parler de ma lecture de "Comme l'obsidienne" de Vania Prates, paru chez Rebelle Editions, que je remercie pour l'envoi ! J'ai beaucoup aimé cette lecture : 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Je ne suis personne. Juste une âme perdue qui se réveille au milieu de nulle part, sans souvenirs, sans nom et sans passé. La seule chose qui me relie au monde, c'est ce signe d'appartenance à la cité d'Héraklion. Une cité parfaite où le vice, le mensonge, le crime n'existent pas et où les étrangers ne sont pas admis. La question qui m'obsède à présent, c'est pourquoi j'en ai été bannie ? J'ai besoin de connaître la vérité sur mon histoire, ainsi que sur mes actes. Et pour cela, je n'ai qu'une solution : me soumettre aux sept épreuves qui sont imposées à quiconque souhaite pénétrer dans la cité. Un pari risqué. Un pari mortel. Si je réussis, je serai à nouveau admise parmi eux, au risque d'être reconnue. Si j'échoue, j'en mourrai."

Cela faisait longtemps que je n'avais lu de dystopie et franchement, j'ai été agréablement surprise ! "Comme l'obsidienne" s'est révélé être une très bonne lecture. L'univers créé, de prime abord, paraît assez déjà-vu : une citée parfaite où ne sont acceptées que certaines personnes. En résumé, il n'est pas sans rappeler Hunger Games et Divergente. Pourtant, ce roman est beaucoup que cela et a pris une tournure que j'ai adoré.

Nous suivons Fallon, une jeune femme qui se réveille un matin dans les bois, sans aucun souvenir. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Son corps peut répondre à cette question, puisqu'un tatouage sur sa nuque prouve qu'elle est originaire de la citée d'Héraklion. Une citée parfaite où nul ne peut être acceptée sans passer les sept épreuves. Sept épreuves dont personne ne ressort jamais vivant. Déterminée à découvrir pourquoi elle a été bannie, Fallon est prête à tout pour retourner là-bas, même si elle doit y laisser la vie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Fallon, l'intrigue était bien ficelée, prenante et surprenante ! Les épreuves mortelles sont toutes plus flippantes et intéressantes à suivre les unes que les autres. Le récit a pris une tournure que je n'attendais pas, et même si le livre est assez court, je l'ai trouvé approfondi et je ne me suis ennuyée à aucun moment !

Fallon est un personnage rusée, déterminée et courageuse, que de qualités nécessaires pour survivre au sein de cette cité. Les personnages secondaires sont intéressants, bien construits. On ne sait pas à qui faire confiance, tout comme Fallon et démêler le faux du vrai devient compliqué.

En bref : une dystopie réussie et un très bon moment de lecture, je recommande aux fans du genre !

Encore merci à Rebelle Editions,

Alexandra ♥.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page