top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Si loin, si proches — Françoise Bourdin


Bonsoir à tous !

J'espère que votre semaine se passe bien. Ce soir, je vous parle de la nouvelle parution chez Belfond de Françoise Bourdin : "Si loin, si proches", que j'ai eu le plaisir de recevoir par le magasine Au Féminin. J'ai beaucoup apprécié cette lecture : 8,5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Le roman d'un homme qui a reçu la beauté du monde en héritage. Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu'il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d'études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d'observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s'absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire. Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s'imposent à lui. Loin des yeux, loin du cœur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n'ont jamais été aussi proches..."

Je connais Françoise Bourdin de nom, comme à peu près tout le monde. Je suis passée devant ses romans des milliers de fois, parfois en hésitant mais je n'avais jamais sauté le pas. Avec "Si loin, si proches", c'est enfin le cas et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, aussi douce que prenante.

Plongé au cœur du Jura, nous suivons l'histoire de Lorenzo, un homme calme et réservé, qui ne vit que pour sa passion des animaux et le parc animalier qu'il a construit avec ferveur. Pour bousculer un peu son quotidien, il décide d'accepter un voyage-découverte au Kenya afin d'observer avec un collègue les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Une occasion de renouveler ses connaissances mais aussi d'y voir plus clair dans son cœur. Car, ce n'est pas sans penser à Julia, son ex petite-amie et vétérinaire travaillant au sein du parc, qu'il s'envole pour l'Afrique.

L'univers de l'histoire m'a énormément plu : un parc animalier, la passion des animaux, le décor africain et français. Un contexte explicite, bien construit et qui porte de vrais messages aussi intéressants qu'importants. On sent un réel travail de recherches de la part de l'auteure et j'ai apprécié sa manière de porter ses convictions à travers Lorenzo.

Le rythme est lent et parfois un peu trop descriptif mais étonnamment, je ne me suis pas ennuyée. Au contraire, j'ai appris pas mal de choses concernant la protection des animaux. Le contexte bien français permet aussi au lecteur de s'accrocher à quelque chose qu'il connaît. L'écriture est fluide et agréable à lire. L'histoire comporte également des rebondissements que je n'avais pas vu venir.

Les personnages sont bien construits : Lorenzo m'a beaucoup touché pour ses convictions, son caractère doux mais ne manquant pas non plus de tempérament. J'ai eu un peu plus de mal avec Julia, qui était parfois trop impulsive dans ses réactions. Mais étant moi-même impulsive, je ne peux que la comprendre. On pourrait la croire difficile, mais elle a simplement peur. Qui n'a jamais eu peur de s'engager à nouveau dans une relation ? La réalité qui transperce les personnages m'a vraiment ému, on a l'impression qu'ils sont réels, tant leurs doutes et leurs espoirs sont communs à tous. Le lecteur se sent proche des personnages, et j'ai aimé cette proximité.

La romance en elle-même a un peu trop traîné en longueur à mon goût pour une fiction mais reste, encore une fois, fidèle à ce qui pourrait se passer dans la réalité.

En bref : Une lecture douce mais captivante qui m'a plu pour le thème de la protection des animaux mais aussi pour la réalité qu'elle transmet.

Merci au magasine Au féminin,

Alexandra ♥.


109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page