top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Un parfum de rose et d'oubli — Martha Hall Kelly


Bonsoir à tous !

J'espère que vous allez bien ☺. Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un roman et pas des moindres : "Un parfum de rose et d'oubli" de Martha Hall Kelly, paru aux éditions Charleston ! C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé et qui m'a émue : 9 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "En 1914, l’Europe a été sur le chemin de la guerre tellement de fois que personne n’y croit plus vraiment. Et pourtant, en juillet, c’est tout cet équilibre précaire qui vacille… ainsi que le destin de trois femmes hors du commun. Sofya, l’aristocrate russe, y perdra sa fortune, son pays et peut-être aussi ce qu’elle a de plus précieux… son enfant. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Varinka, enfin, la jeune paysanne russe, presque une enfant, fera des choix qu’elle ne pourra jamais effacer, quitte à basculer au cœur d’un combat qu’elle ne peut pas gagner."

Avant toute chose, je n'ai pas lu "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux", premier roman de Martha Hall Kelly, mais il n'attendra pas longtemps dans ma pile à lire. Cette autrice a incontestablement un grand talent pour le roman historique, et il me tarde de découvrir ce premier opus.

Dans cette histoire, à l'aube de la première guerre mondiale, nous suivons trois femmes qui vont devoir affronter un destin cruel et se battre pour leurs convictions et leurs proches. Eliza, une riche américaine, nous fait découvrir sa société où les apparences sont le plus important et ce contre quoi elle va lutter, Sofya, une jeune aristocrate russe qui nous dévoile le quotidien de la violente Révolution russe et qui se battra corps et âme pour protéger son enfant et Varinka, une jeune paysanne russe, avec peu d'éducation, qui va devoir faire des choix difficiles au péril de sa vie.

J'ai une passion pour l'Histoire depuis toujours, et j'ai adoré l'angle de la Grande Guerre que l'autrice a choisi d'aborder son roman. Un angle original qu'on ne voit pas souvent puisqu'on suit principalement la société américaine et la société russe, avec une touche française. Derrière cette histoire, on sent un véritable travail de recherches pour solidifier l'intrigue, rendant le roman encore plus captivant. J'ai été subjuguée de voir à quel point l'Amérique était protégée, n'ayant pas subi de combats sur son territoire, face à la Russie où la guerre civile faisait rage avec tant de violence. Le jeu de miroir entre ces deux parties du monde a été prenant.

Mais bien plus qu'un roman historique, l'autrice réussit le pari de toucher mon cœur de lectrice mais surtout d'humaine en retranscrivant avec horreur la violence de la guerre et en édifiant des personnages forts et touchants qui se battent avec pugnacité pour ce en quoi ils croient.

J'ai adoré cette dynamique féminine qui démontre que même à une époque où les hommes étaient "rois", les femmes pouvaient aussi défendre leurs droits.

L'écriture de Martha Hall Kelly est un délice pour la lecture, elle est fluide, agréable et les pages défilent toutes seules.

L'alternance des points des vues entre les personnages rend le récit rythmé mais aussi addictif. Nous suivons le destin de chacune de ces femmes, qui sont inextricablement liés.

Mon personnage préféré reste Sofya car j'ai adoré sa bataille, son courage et sa ténacité. J'ai également beaucoup aimé Eliza qui va subir des changements colossaux dans sa vie et qui pourtant va aussi trouver le courage d'évoluer. J'ai un peu moins aimé Varinka mais, j'avoue avoir eu pitié d'elle pour son passé et ce qu'elle a vécu. Cette dernière est un personnage différent des autres et j'ai trouvé intéressant sa manière d'évoluer également.

Le seul point qui m'a gêné, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, et parfois j'étais perdue entre qui était qui.

Mais cela ne m'a pas empêché d'être émue et touchée par ce roman, je n'ai pas pu retenir quelques larmes à certains passages.

En bref : un roman émouvant qui retrace une Histoire que personne ne devrait oublier, avec des personnages féminins forts et combatifs.

Merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥.


69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page