top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Daisy Jones & The Six — Taylor Jenkin Reid ♥


Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine ☺. Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un roman que j'ai adoré et qui s'est révélé être un véritable coup de coeur : "Daisy Jones & The Six" de Taylor Jenkin Reid paru chez Charleston. J'ai eu le bonheur de lire cette histoire en avant-première et je vous invite à le découvrir fortement !

Voici le résumé : "Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir. C'est l histoire du rock n'roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu à aujourd hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité."

La première chose que je dirais, c'est que je n'aurais pas forcément choisi ce roman en librairie et ça aurait été dommage, car c'est une véritable pépite, une sortie à ne pas louper. Pour autant, ce livre ne m'était pas inconnu car il a fait sensation aux Etats-Unis et a été une des lectures du club littéraire de l'actrice Reese Witherspoon.

Et bien, je comprends aujourd'hui l'engouement.

Plongé au cœur des années 1970, nous suivons les déboires d'un groupe de rock de plus en plus connu et leur rencontre avec la jeune Daisy Jones, une étoile montante. Une rencontre explosive et intense qui va provoquer le meilleur duo de tous les temps mais aussi des sentiments contradictoires.

Alcool, sexe, drogues, les dessous d'Hollywood nous sont présentés de manière réaliste, brute et sombre, le tout formant un récit addictif et prenant.

Je ne m'attendais à apprécier autant cette lecture qui a été un véritable coup de cœur ! Ce n'est pourtant pas mon genre de roman habituel mais l'auteure a su m'emporter dans son univers complexe et si bien construit. Tout au long de la lecture, nous nous essayons de démêler le faux du vrai.

C'est un roman impossible à lâcher, une fois commencé !

L'écriture de Taylor Jenkin Reid est construite et bien tournée, j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est la manière qu'elle a eu d'écrire cette histoire. En effet, nous découvrons le récit sous forme d'interview de chaque protagoniste : une façon originale de faire et qui change des lectures habituelles ! On pourrait croire qu'un manque d'approfondissement serait de rigueur mais loin de là !

Il y a beaucoup de personnages mais je n'ai ressenti aucune confusion. Les deux personnages principaux, Billy et Daisy, sont complexes et intéressants à suivre. Ils sont gouvernés par des combats personnels à mener : évoluer dans l'Hollywood des années 1970 et l'industrie de la musique était clairement une bataille à tous les niveaux. Je pense, d'ailleurs, que cette industrie n'a aujourd'hui pas changé. Tous les personnages ont leurs défauts et cela les rend très humain.

Le roman recèle également de messages intéressants : l'émergence du féminisme qui est porté par les femmes de l'histoire (Camila, Karen et Daisy). Elles tentent de se faire une place dans ce monde d'hommes, et mettent en valeur leurs choix ainsi que leurs droits. J'ai adoré ça. Ce livre parle aussi d'espoir : l'espoir d'être un jour quelqu'un de meilleur et le combat qu'il faut mener pour tenter d'y arriver.

Certes, le roman a un côté très sombre mais pour autant, recèle de lumière.

J'ai aimé que Taylor Jenkin Reid nous dévoile une vérité brute sur cet univers musical, sans artifices.

En bref : une lecture surprenante qui s'est révélée être un coup de cœur pour son thème brut, son écriture et ses messages forts !

Encore merci aux éditions Charleston,

Alexandra


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page