top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Am stram gram, ce sera toi qui me plairas — Catherine-Rose Barbieri


Bonjour les lecteurs !

J'espère que vous allez bien en cette jolie semaine ☺. Je reviens avec vous sur ma lecture de "Am Stram Gram, ce sera toi qui me plairas" de Catherine-Rose Barbieri, publié chez Eyrolles que je remercie pour l'envoi ! J'ai beaucoup aimé cette lecture : 8,5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut- être même tomber amoureuse... ?"

Je me suis plongée avec délice dans cette lecture grâce à l'avis très positif de mon amie Muffinsandbooks et je n'ai pas été déçue : cette petite romance recèle douceur, suspense, humour et intensité.

Nous suivons Camille, jeune assistante commerciale dans une entreprise lyonnaise. Camille mène une petite vie sans histoire et ne s'attache qu'à très peu de personnes, elle est isolée mais ne s'en plaint pas non plus. Jusqu'au jour où un événement va mettre un peu de piment dans sa vie : elle reçoit un mystérieux e-mail d'un admirateur secret. Elle va alors tout faire pour découvrir qui en est l'auteur avec l'aide de son amie Anna et remettre en question tout ce qu'elle pensait savoir sur les personnes qui l'entoure. Même le voisin du dessus qui n'a pas une conduire irréprochable...

Lu en quelques heures, "Am stram gram, ce sera toi qui me plairas" m'a fait passer un excellent moment de lecture, et reste sans conteste une lecture d'été parfaite. J'ai fortement apprécié le cadre lyonnais qui change des cadres parisiens/américains, et qui permet de découvrir une autre ville avec plaisir. J'ai déjà été à Lyon, et je me sentais imprégnée dans l'atmosphère du roman.

L'auteure a su contrebalancer les moments d'émotions avec beaucoup d'humour. Camille a un caractère gentil, mais peureuse. On peut facilement s'identifier à elle, ce qui la rend vraiment attachante. J'ai beaucoup aimé son personnage mais surtout, son évolution. Elle prend véritablement conscience des choses au fur et à mesure qu'avance l'histoire.

La romance est addictive, on a envie de savoir qui se cache derrière le mystérieux corbeau, et en même temps on craque aussi pour le voisin du dessus, comme Camille, tant il est charmant. J'ai adoré la façon dont se développe leur relation : leurs débuts sont intenses, on ressent vraiment l'attirance, le désir et le charme qui opère entre les deux personnages.

L'écriture de Catherine-Rose Barbieri est fluide, agréable à lire et addictive !

En bref, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Camille, Anna, Colm et tous les autres. La lecture parfaite pour votre été !

Encore merci à Eyrolles,

Alexandra ♥


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page