top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Sadie — Courtney Summers ♥


Bonsoir les lecteurs !

J'espère que vous allez bien ☻. Aujourd'hui, je vous reparle de ma lecture du weekend dernier : "Sadie" de Courtney Summers paru chez La Martinière Jeunesse, que je remercie pour l'envoi. Je frôle le coup de cœur avec ce thriller young adult : 9 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts... Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa soeur. Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau... West retrouvera-t-il Sadie à temps ?"

C'est encore un peu à chaud que j'écris cette critique, ayant fini le roman il y a peu. Je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire qui s'est révélée addictive, sombre, le tout cerné par une ambiance lourde et pesante. J'ai été et reste fascinée par ce roman, dont je comprends désormais les récompenses.

C'est sur fond d'une Amérique pauvre et délaissée que l'on va suivre Sadie, 19 ans, dont la vie a été bouleversée par l'assassinat de sa petite sœur, Mattie, 13 ans. Pourtant, si la population est choquée, personne ne s'étonne vraiment de ce malheureux sort. Sadie et Mattie vivaient dans une caravane pourrie avec une mère toxicomane et absente, qui n'a jamais rien fait pour les élever. Sadie a tout de suite pris les choses en mains et s'est dévouée à l'éducation de sa jeune sœur. Une dévotion qui va la mener sur le chemin de la vengeance...

L'histoire alterne entre deux points de vue : celui de Sadie qui débute son enquête pour retrouver le meurtrier de sa sœur et West, un journaliste New-Yorkais qui mène l'enquête de son côté afin de retrouver Sadie qui a disparu sans laisser de traces. L'originalité vient du fait que le point de vue de West est rédigé sous forme d'interview pour son podcast à la radio. Ce mode de narration a rendu la lecture encore plus addictive et prenante. Je dévorais chaque chapitre avec impatience de connaître le fin mot de cette histoire criminelle.

Le personnage de Sadie est complexe mais tellement intéressant à suivre. Elle a beaucoup souffert dans sa vie, et a protégé sa petite sœur aussi durement qu'elle a pu le faire, quitte à souffrir à sa place. Cette dévotion est magnifique, émouvante mais difficile à accepter aussi. La perte de Mattie la changera à jamais et elle va peu à peu s'enfoncer dans le chagrin avec une touche de démence : du jour au lendemain, la raison de son existence n'est plus. Ce personnage est fascinant, tout comme sa manière de raisonner.

West est, lui, un peu plus mystérieux. Son rôle est plus classique mais j'ai adoré l'humanité qui ressortait de lui. C'est un peu le seul personnage du roman qu'on pourrait qualifier d'équilibré. Ce parallèle avec les autres personnages est plutôt captivant. Ce dernier vient d'une grande ville, et n'a pas grandi dans l'Amérique pauvre et quasiment illettrée.

L'intrigue est très bien développée : elle est troublante, sombre quoiqu'un peu banale. Mais cela ne m'a pas empêchée de l'adorer. La fin quant à elle est à la fois surprenante et frustrante (je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler) mais avec un peu de recul, elle est réaliste.

En bref, une lecture composée d'une intrigue fascinante et d'une ambiance pesante. Le tout formant un thriller young adult qui se sort difficilement de l'esprit ! Foncez !

Encore merci à La Martinière Jeunesse,

Alexandra ♥.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page