top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Alex, peut-être — Jenn Bennett


Hello les lecteurs !

J'espère que vous allez bien ☺. Aujourd'hui je vous parle de ma lecture de "Alex, peut-être" de Jenn Bennett paru chez Hugo New Way, que je remercie pour l'envoi. Il s'agit d'une petite romance adolescente parfaite pour l'été et qui m'a fait passer un très bon moment : 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Fan absolue de cinéma, Bailey Ridell a passé son année de lycée à discuter en ligne ave Alex, un geek également passionné des salles obscures. Et peut-être aussi à craquer un peu pour lui... Mais alors qu'elle s'apprête à le rencontrer, elle commence à paniquer. Et si c'était un pervers qui se cachait derrière son écran ? Ou tout simplement une déception dans la vraie vie ? Dans le petit musée local où elle s'est dégoté un boulot pour l'été, elle se rapproche de Porter, un mystérieux surfer un brin impertinent. Mais avant de décider avec qui elle pourrait partager une belle histoire, Bailey veut découvrir qui est Alex. Elle va donc remonter sa piste pour le retrouver. Tandis que la vérité se dévoile, Bailey devra assumer celle qu'elle est vraiment et faire un choix. Alex, peut-être ?"

J'avais craqué pour ce livre car on nous le vendait comme l'équivalent littéraire du film "Vous avez un mess@ge" avec Tom Hanks et Meg Ryan. Etant donné qu'il s'agit d'un de mes films préférés, je ne pouvais pas ne pas le choisir dans le programme ! Et si j'ai adooooré cette lecture, à mes yeux, nous sommes un peu loin de l'équivalent.

Nous suivons Bailey, une jeune fille qui décide de quitter Washington où elle vit avec sa mère pour déménager sur la côté californienne aux côtés de son père. Dans cette petite ville où le surf est une religion, elle va faire la rencontre de Porter : un jeune homme aussi insolent qu'attirant. Le problème ? Bailey est venue en Californie, surtout, pour rencontrer Alex, son ami avec qui elle tchatche en ligne depuis plusieurs mois. Entre les deux, son coeur va quelque peu balancer.

Comme je le disais, nous sommes un peu loin de l'équivalent, car finalement il n'y a pas tant d'échanges par mail que ça. Au fur et à mesure que l'histoire avance, les messages sont de moins en moins présents jusqu'à quasiment devenir absents au sein du récit. Ainsi, la comparaison littéraire et cinématographique n'a pas lieu d'être à mes yeux.

Toutefois, même s'il s'agit d'une histoire prévisible (ben oui, on devine la fin avant d'avoir commencé), j'ai été happé dans le roman. L''intrigue se concentre particulièrement sur la romance entre Porter et Bailey mais l'auteure réussit également à insérer des péripéties et des passés intrigants.

La romance en elle-même est toute mignonne : elle rappelle les émois adolescents, les premières fois en amour. C'était vraiment touchant et bien écrit.

J'ai beaucoup accroché au contexte : une petite ville californienne avec le soleil, la plage, le surf et l'été qui convient parfaitement pour une lecture de vacances.

Quant aux personnages, je dois avouer que je les ai vraiment apprécié : Bailey est une fille un peu asociale, réservée mais qui ne laisse pour autant pas faire ! Si une ou deux fois, ses réactions m'ont légèrement agacée, je l'ai aimé dans son ensemble. Porter est adorableeeeee, franchement la fille de 16 ans en moi aurait carrément craquer pour ce beau, gentil et doux surfeur. Les personnages secondaires sont importants et l'auteure ne les a pas négligés, c'est toujours quelque chose que j'apprécie !

En bref : une romance qui fera chavirer votre cœur d'adolescent(e) sous le soleil californien. A lire sans modération pendant vos vacances !

Merci encore à Hugo New Way,

Alexandra ♥.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page