top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Le doux parfum de l'avenir — Angélique Féjean


Hello les amis !

J'espère que vous allez bien ! Je vous retrouve ce soir pour vous parler de ma lecture "Le doux parfum de l'avenir" d'Angélique Féjean paru chez Déliées que j'ai beaucoup aimé : 8,5 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Un petit bijou plein d'humour et de tendresse ! Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu'elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantasque et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter. Et s'il n'était pas trop tard ?"

Forcément, quand j'ai vu "premier amour" dans le résumé, j'ai foncé ! J'adore ce genre d'histoire, et ça n'a pas loupé car c'était un roman attendrissant et addictif ! Une fois commencé, je ne pouvais plus m'arrêter !

Tout commence aux 17 ans de Sarah. Jeune française vivant aux Etats-Unis, elle avait prévu de passer l'été chez sa meilleure amie en France mais ses parents l'obligent à aller dans la maison de vacances du patron de son père pour apprendre le français à la fille de ce dernier. Luxe, glamour et raffinement l'y attende... mais aussi l'amour ? Elle va faire la rencontre de Matt, le fils du patron âgé de 20 ans. Malheureusement, la vie est loin d'être une romance et la vie lui fera prendre un autre chemin. Mais, et si le destin n'avait pas dit son dernier mot ?

J'avoue avoir été agréablement surprise par la narration puisque nous suivons Sarah dans le présent alors qu'elle a 40 ans, et elle nous raconte son histoire où tout commence à ses 17 ans. Puis nous faisons des bonds dans le temps pour la retrouver à 30 ans. Quand on lit le résumé, on s'attend à lire l'histoire de ses 30 ans mais j'ai trouvé ça original et que cela rendait le récit prenant. J'ai apprécié suivre Sarah aux moments phares de sa vie et apprendre à mieux la connaître. Cette technique narrative permet sans conteste d'approfondir un personnage principal : comprendre ses désirs, ses failles, ses espoirs etc...

Et comme il s'agit d'un récit de vie, on y trouve de tout ce qui constitue la vie : la joie, la tristesse, l'espoir, le hasard, les choix qu'on fait qui nous mène à tel ou tel chemin. Pour être honnête, j'ai trouvé que la vie de Sarah était souvent triste mais ça donne espoir de voir qu'elle se démène pour rebondir, même si parfois j'avais envie de la secouer un peu ! C'est à la fois doux et piquant et ça donne un ensemble émouvant. La romance a une place dans l'histoire mais pas forcément la plus importante, c'était rafraîchissant.

Pour ce qui concerne l'histoire entre Sarah et Matt, je suis juste un peu déçue de sa rapidité. J'ai donc eu un peu de mal à croire à la force de leurs sentiments. En tout cas, j'ai passé un excellent moment aux côtés de Sarah et avec la plume d'Angélique Féjean qui est fluide et très addictive !

En bref : une histoire addictive, prenante et émouvante. A découvrir !

Encore merci aux éditions Déliées,

Alexandra ♥.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page