top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Je n'ai pas trahi — Frédéric Couderc


Hello les lecteurs !

J'espère que vous allez bien ☺. Ce soir, on parle ensemble de ma lecture de "Je n'ai pas trahi" de Frédéric Couderc, paru chez Pocket Jeunesse, que je remercie pour l'envoi ! J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si quelques petites choses m'ont dérangées : 7 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Une enquête palpitante qui alterne récits de Résistance et vendetta moderne. Luna, seize ans, vient d'emménager à Ajaccio où sa mère a décidé de refaire sa vie. Seule comme jamais, elle se plonge dans les études et décide de préparer le Concours national de la résistance. En remontant le fil de l'Histoire, elle découvre le sort méconnu des Juifs de Corse. Ce qui n'était pour elle qu'un devoir de classe lui permet, contre toute attente, de lever un lourd secret familial. Son destin de lycéenne d'aujourd'hui se mêle à celui de Salomon, jeune résistant d'hier, au gré d'une vendetta sans limites et sans âge."

Par rapport à la ligne éditoriale sur laquelle je me concentre habituellement chez Pocket Jeunesse, ce roman sortait un peu de l'ordinaire et m'a donné envie de lui laisser une chance. Je suis très friande de ce type d'histoire, un pied dans le passé, un autre dans le présent, un secret à découvrir... Au final, je suis même étonnée qu'il ait été publié chez Pocket Jeunesse car il ne me semble pas forcément être un roman typiquement jeunesse : chacun pourrait le découvrir à tout âge sans problème !

Le récit que nous offre Frédéric Couderc est intéressant d'un point de vue historique et très original : j'ai apprécié en apprendre plus sur la condition des juifs en Corse durant la Seconde Guerre Mondiale et ne savait pas les trois quart des informations exposées dans le roman ! On sent un véritable travail de recherches derrière, et c'est très agréable. L'Histoire s'est mêlée parfaitement à la fiction, un très bon point.

Néanmoins, j'avoue que la première partie du roman m'a un peu laissé perplexe. J'avais du mal à voir où voulait en venir l'auteur car j'ai ressenti l'intrigue assez décousue. Par ailleurs, le début est quand même assez long. C'est dans la seconde moitié du livre que tout s'accélère enfin, et que l'action est enfin de la partie. L'intrigue réussit à se ficeler ce qui rend la lecture beaucoup plus passionnante. A mes yeux, le tout manquait un peu de suspense ou d'une étincelle. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais en général, quand je lis ce genre de roman, j'ai absolument envie de savoir la fin, et là je n'étais pas spécialement prise dedans.

Le plus gros problème que j'ai eu, ça reste la distance vis-à-vis des personnages. Je ne les ai pas spécialement trouvé attachants ni proches du lecteur. C'est un peu comme si on les voyait de loin. La seule relation que j'ai apprécié est celle qui se tisse entre Mattéo et Salomon. Salomon est le personnage le plus complexe et intéressant de l'histoire. J'ai aimé sa quête vengeresse et l'homme qu'il est devenu au fil des épreuves. Luna m'a semblé à l'opposé de ça, un peu fade, qui s'efface derrière sa mère un peu trop assurée. Mattéo, quant à lui, aurait pu être plus intéressant s'il avait été plus approfondi.

Outre cela, j'admets avoir adoré découvrir la culture corse, et la vie sur l'île. Je rêve d'y aller, mais j'espère que mes vacances seront plus tranquilles haha ! Je me demande simplement si c'est une fausse image ou la réalité des choses là-bas. A vous, les Corses de me le dire !

J'ai quand même été touché à certains passages, notamment ceux qui se passent durant la Seconde Guerre Mondiale.

En bref : un roman intéressant d'un point de vue recherches/historique, mais qui ne correspond pas vraiment à un roman young adult. L'intrigue, un peu décousue et lente, n'a pas réussi à me convaincre assez pour me faire adorer la lecture. Je regrette également la distance avec les personnages.

Encore merci aux éditions Pocket Jeunesse,

Alexandra ♥.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page