top of page
  • Photo du rédacteurbibliothequedesreves

Saisis ta chance, Calypso ! — Valérie Lavallé


Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien, en cette belle journée ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'une lecture parfaite pour l'été : "Saisis ta chance, Calypso !" de Valérie Lavallé, paru aux éditions Charleston, que je remercie pour l'envoi ! 8 ★ / 10 ★.

Voici le résumé : "Ne jamais, jamais, l’avoir rencontré. Voilà ce que voudrait Calypso, en ce beau matin de novembre, alors qu’elle pense à sa récente rupture avec Yann. Yann est beau, drôle, intelligent… Yann est l’homme de sa vie – et il l’a quittée. Brutalement. Comme on se débarrasse d’un vieux bibelot devenu encombrant. Une blessure qui jette une ombre sur tout le reste de sa vie si parfaite. Plongée dans ses pensées, Calypso ne voit pas venir la voiture qui la percute violemment. Cela pourrait être la fin de l’histoire… mais c’est le début.Car le choc l’a projetée six mois plus tôt, dans une vie à laquelle Yann n’appartient pas encore. Tout est donc encore possible et Calypso va devoir saisir sa chance pour tenter de réécrire l'histoire, son histoire."

_______________________________

"Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revenir en arrière ? De refaire quelque chose, en mieux, ou de ne pas le faire du tout ?"

_______________________________

Nous suivons l'histoire de Calypso, une jeune femme de 28 ans qui vient de changer de boulot pour son plus grand bonheur, mais aussi de se faire larguer, pour son plus grand malheur. Yann, l'homme de sa vie l'a quitté pour une autre. Une espèce de blondasse plus jeune et qui lui accorde toute son attention. Qu'à cela ne tienne, Calypso s'en remettra, difficilement, mais s'en remettra. Mais alors qu'elle se fait renverser par une voiture, elle se réveille comme par magie, six mois en arrière. Elle n'a pas encore rencontré Yann. Coup du destin ? Et si on lui donnait un coup de pouce pour une nouvelle chance ?

J'ai lu ce petit roman d'une traite et ça a été une lecture très agréable. Bien que l'histoire en elle-même soit plutôt classique, Valérie Lavallé a su gagner mon cœur de lectrice avec une héroïne drôle et pétillante. En effet, l'idée n'est pas nouvelle et n'est pas sans rappeler les films du genre "Big" ; "30 ans sinon rien" etc... pour notre plus grand plaisir !

De Paris à Phucket jusqu'en Bourgogne, suivre les aventures de Calypso a été un réel plaisir. Le récit est fluide, plein de rebondissements et bourré d'humour. Il s'agit d'un roman feel-good léger, parfait pour lire au soleil pendant vos vacances.

Calypso est un personnage que j'ai beaucoup apprécié : en plus d'être amusante et un peu loufoque, ce que je retiendrais le plus c'est sa positivité. Malgré les obstacles qu'elle rencontre, elle essaie de garder le sourire et de voir le bon côté des choses. Et franchement ? Cela fait un bien fou de suivre un personnage comme ça. Aria est à mourir de rire, Pierre adorable et Yann... un tantinet agaçant mais charmant... Principaux ou secondaires, ils sont tous plus attachants les uns que les autres et géniaux à suivre.

Le roman aborde néanmoins, plus que cela. Il permet de réfléchir un peu sur soi-même, son passé et son avenir. La manière aussi qu'on a de voir les choses. Parfois, il suffit simplement de faire un petit effort pour voir "la vie en rose".

Comme le relève Calypso, qui ne rêverait pas de pouvoir tout recommencer et de pouvoir améliorer son futur ? Une question difficile que l'auteure évoque avec brio et légèreté. Certains changeraient totalement de vie, tandis que d'autres recommenceraient éternellement la même. Changer le passé peut être tentant, mais il fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Et si je devais répondre à cette question, je ne changerais rien, et vous ?

En bref : un roman feel-good que j'ai vraiment apprécié avec une héroine pétillante et drôle ! Le livre parfait pour l'été !

Merci aux éditions Charleston,

Alexandra ♥.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page